top of page
SEF LOGO.png

Voyages de groupe personnalisés pour les écoles et les associations

Sud de la France

La France racontée en parfums et en couleurs

Introduction

Le sud de la France, et la Provence en particulier, demeure l'une des destinations de vacances les plus prisées des touristes belges. Son charme unique réside avant tout dans l'attrait du soleil, de la mer et du sable, mais les pittoresques champs de lavande, les vastes marais salants, les contreforts des Alpes et du Massif Central, et bien sûr, les nombreuses villes chargées d'histoire, font également de la Provence une destination incontournable.

Pratique

PROGRAMME DE BASE : 4 jours – 3 nuits

OPTIONS : 5 jours supplémentaires

TRANSPORT : Train ou avion avec nuitée à l’hôtel ; autocar local pour les excursions

Programme de voyage

JOUR 1 | Bruxelles – Marseille – Nîmes

Transfert à Zaventem pour l'enregistrement à l'aéroport international de Bruxelles et notre vol direct pour Marseille.

NOTE : Il est également possible de se rendre à Marseille de manière durable en TGV depuis Bruxelles-Sud ou Lille. Le trajet dure en moyenne 5 heures.

À notre arrivée dans cette ville portuaire, destination touristique encore relativement méconnue mais pourtant grandiose et cosmopolite, nous flânerons dans la deuxième plus ancienne ville de France. Marseille regorge de bâtiments historiques, de quartiers charmants et d'un magnifique Vieux-Port. Au Vieux-Port, vous découvrirez le vrai Marseille : un véritable carrefour de cultures et un refuge pour les artistes et les intellectuels. Notre promenade débutera dans le Vieux-Port, où nous visiterons le plus ancien site religieux de France : l'abbaye Saint-Victor, une abbaye colossale datant du Ve siècle (avec des ajouts gothiques ultérieurs). Nous verrons également les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean, construits sur ordre de Louis XIV pour défendre le port. Nous poursuivrons notre promenade devant le Théâtre National de la Criée, qui servait autrefois de marché aux poissons. Nous terminerons cette première partie de notre exploration de la ville au Musée du Savon de Marseille. Marseille est mondialement connue pour son savon typique. Après votre visite, vous recevrez bien sûr un pain de savon de 100 g à emporter. Ensuite, nous prendrons le ferry historique avec navette entre les deux rives du port pour poursuivre notre promenade devant le Phare de Sainte-Marie, l'Hôtel de Ville, le MuCEM et la Villa Méditerranée, jusqu'à la Cathédrale de la Major. La visite de cette imposante cathédrale est incontournable. Siège de l'archidiocèse de Marseille, elle a été reconstruite dans le style néo-byzantin dans la seconde moitié du XIXe siècle et est particulièrement célèbre pour son dôme de 70 mètres de haut. Après la visite de la cathédrale, nous profiterons d'un temps libre dans le quartier du Panier. Ce quartier, le plus ancien de Marseille, avait autrefois mauvaise réputation – de nombreux films de gangsters y ont été tournés – mais c'est aujourd'hui un quartier sûr et très agréable, avec ses ruelles étroites et ses charmantes places. De Marseille, nous rejoindrons Nîmes en autocar pour notre installation à l'hôtel. Dîner et nuitée.

JOUR 2 | Pont du Gard – Nîmes

Après le petit-déjeuner, nous nous rendons au Pont du Gard, impressionnant vestige romain classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985. Cet imposant ouvrage – un aqueduc de 275 mètres de long et 49 mètres de haut – assurait l'approvisionnement en eau de Nîmes. Nous visiterons l'aqueduc romain, mais aussi le musée archéologique, l'abri préhistorique de la Salpêtrière, et profiterons du cadre naturel exceptionnel. Retour à Nîmes pour le déjeuner. L'après-midi, découverte de notre hébergement. Nous commencerons par la visite du Musée de la Romanité. Installé dans un bâtiment à l'architecture ultramoderne, il nous plongera au cœur de l'histoire de la ville et offre une vue panoramique sur Nîmes. Nous visiterons ensuite les vestiges romains de la ville historique : l'amphithéâtre romain, exceptionnellement bien conservé, peut encore accueillir 24 000 spectateurs, tandis que la Maison Carrée, magnifique temple romain aux chapiteaux corinthiens, date du Ier siècle. Face à la Maison Carrée se trouve le Carré d'Art, un bâtiment moderne qui abrite le Musée d'Art Contemporain. Les Jardins de la Fontaine sont également un lieu emblématique de Nîmes : ils ont été aménagés autour de vestiges gallo-romains tels que le temple de Diane et la Tour Magne, unique tour restante des remparts romains. Dîner et nuit à notre hôtel à Nîmes.

JOUR 3 | Arles – Camargue – Aigues-Mortes

Cet après-midi, direction Arles, ville du sud de la France. Notre exploration sera principalement axée sur le riche patrimoine romain de la ville : nous visiterons l’amphithéâtre, remarquablement bien conservé, une arène datant du Ier siècle après J.-C. et toujours utilisée aujourd’hui pour des représentations théâtrales, des concerts et même des corridas, ainsi que les vestiges du théâtre romain où fut découverte la Vénus d’Arles. Sur la place de la République, nous admirerons également l’obélisque de 20 mètres de haut, datant du IVe siècle après J.-C. Mais Arles a bien plus à offrir aux touristes : le peintre Vincent van Gogh y a également laissé son empreinte indélébile. Après le déjeuner à Arles, nous rejoindrons le parc naturel régional de Camargue, un magnifique parc aux vastes marais, lacs, champs et salines. C'est l'endroit idéal pour observer une faune abondante : le flamant rose est sans conteste l'oiseau le plus remarquable parmi les nombreuses espèces qui y vivent, tandis que le cheval camarguais est le mammifère le plus emblématique de la réserve naturelle. Nous visiterons le Musée Camarguais pour tout apprendre sur la biodiversité de la région. Puis, direction Aigues-Mortes. Après avoir exploré le patrimoine médiéval de la ville – notamment ses fortifications construites à la demande de Saint Louis – nous embarquerons à bord d'un petit train touristique pour en apprendre davantage sur la production de sel. Dîner et nuit à notre hôtel à Nîmes.

EXTRA | Cirque de Navacelles – Lodève – Saint-Jean-de-Fos

Aujourd'hui, une journée dédiée à la nature vous attend. Nous rejoindrons le Causse du Larzac, plateau calcaire du Parc national des Cévennes. Nous visiterons le spectaculaire Cirque de Navacelles, dans les Gorges de la Vis. Profond de 300 mètres, ce cirque est le résultat de l'effondrement du plateau calcaire et de l'érosion d'un méandre du Vis, qui a repris son cours à travers de magnifiques cascades. Au cœur du cirque, un rocher, surnommé « l'huître », émerge de la végétation luxuriante. Nous rejoindrons en autocar le superbe belvédère de Baume-Auriol, puis redescendrons en navette. De là, nous pourrons admirer les cascades, entre autres. Pour le déjeuner, nous ferons une halte à Lodève, ancienne cité épiscopale dont la prospérité repose en grande partie sur l'élevage ovin et l'industrie textile. En 1966, l'Atelier National de Tapis de la Manufacture de la Savonnerie a été fondé, dans le prolongement de la Manufacture Nationale des Gobelins. Avant le déjeuner, nous ferons un saut à l'hôpital de Lodève, où se trouvait notre pharmacie historique. Après le déjeuner, nous descendrons sous terre pour visiter les grottes de Clamouse. La visite commence par un film d'introduction et un spectacle mettant en scène le poème de Clamouse. Un guide local nous emmènera ensuite à la découverte de cette merveille géologique. Nous visiterons ensuite l'un des nombreux domaines viticoles de la région. Au programme : visite guidée et dégustation. Dîner et nuit à notre hôtel à Nîmes.

EXTRA | Montpellier – Balruc-les-Bains – Sète

Aujourd'hui, nous visitons Montpellier, ville vibrante et captivante où histoire et art contemporain s'entremêlent avec une grande créativité. Imaginez des rues médiévales bordées de places pittoresques, des plages animées par la musique et une architecture contemporaine. Notre exploration de Montpellier commence dans le quartier Antigone, où une ancienne base militaire s'est transformée en un haut lieu de l'art moderne, puisant son inspiration dans les traditions culturelles et architecturales méditerranéennes. Admirez l'Arbre Blanc et la gare Saint-Roch. Nous admirerons également les palais historiques, les magnifiques fontaines et la place Royale du Peyrou, construite en l'honneur de Louis XIV. Une visite du musée Fabre, avec sa magnifique collection d'arts visuels, ou du tout nouveau MOCO, centre d'art contemporain, est également possible. Après le déjeuner, nous rejoignons Balruc-les-Bains. Station thermale depuis l'Antiquité, nous nous concentrerons sur son jardin méditerranéen antique. Conçu selon différents archétypes antiques, le jardin est dédié à la connaissance des espèces végétales méditerranéennes et de leurs usages à travers sept créations originales (médecine, magie, cuisine et cosmétiques). Véritable oasis de contemplation et de tranquillité, ses allées fleuries et ses zones boisées offrent régulièrement des panoramas exceptionnels. Nous rejoindrons ensuite Sète, ville côtière et l'un des plus beaux ports de pêche et de commerce de la Méditerranée. Surnommée la « Venise du Languedoc », elle se situe entre mer, canaux et l'étang de Thau. Notre premier arrêt sera le Mont Saint-Clair, d'où nous attend une vue imprenable sur la ville et la mer. Nous flânerons ensuite le long du port de commerce, du vieux port et du port de plaisance. Nous nous imprégnerons également de l'atmosphère authentique du quartier des pêcheurs de Pointe Courte. Enfin, nous embarquerons pour une excursion en bateau sur l'étang de Thau, le plus grand lac du Languedoc avec ses 7 500 hectares. On y cultive des huîtres et des coquillages depuis l'Antiquité. Nous visiterons l'une des nombreuses fermes ostréicoles. Pas moins de 2 000 personnes, principalement des entreprises familiales, vivent de l'ostréiculture. Dîner et nuit à notre hôtel à Nîmes.

EXTRA | Avignon – Villeneuve-lès-Avignon

Après le petit-déjeuner, nous longeons la pittoresque vallée du Rhône. La journée commence par la visite du château de Beaucaire, imposante forteresse médiévale à l'histoire mouvementée. Aujourd'hui, le château est partiellement en ruines, mais la vue panoramique sur les environs, s'étendant jusqu'aux marais de Camargue, vaut à elle seule le détour. Nous poursuivons ensuite notre route vers Avignon, où nous visiterons non seulement le célèbre pont (rendu célèbre par la chanson enfantine « Sous le Pont d'Avignon »), mais aussi le Palais des Papes, chef-d'œuvre de l'architecture gothique du XIVe siècle. Déjeuner à Avignon. L'après-midi, nous visiterons un site remarquable : la chartreuse médiévale Notre-Dame du Val de Bénédiction. Fondée en 1356 par le pape Innocent VI, la Chartreuse devint rapidement l'un des monastères les plus riches du pays, notamment grâce à la générosité de la famille Aubert. Depuis 1973, la Chartreuse est un lieu de rencontre culturel, jouissant d'une renommée nationale comme espace de création et de résidence pour les dramaturges et les compagnies théâtrales travaillant sur un répertoire contemporain. Elle est ainsi devenue un véritable laboratoire d'écriture théâtrale. Un guide local nous fera découvrir les bâtiments historiques et leurs réinterprétations modernes. Dîner et nuit à notre hôtel à Nîmes.

EXTRA | Uzès – Alès

Aujourd'hui, direction Uzès, la « Ville d'Art et d'Histoire », premier duché de France. Avec ses charmantes maisons de village, ses rues pavées et le château des ducs d'Uzès, cette ville remarquablement bien préservée semble tout droit sortie du Moyen Âge. Le 17e duc réside toujours dans le château ducal, qu'il est ravi d'ouvrir au public. Autre joyau : la Tour Fenestrelle, clocher rond du XIIe siècle. Mais tôt ou tard, toutes les rues convergent vers l'imposante place aux Herbes. Cette place, avec sa magnifique fontaine centrale et ses maisons médiévales et galeries à arcades, est si photogénique qu'elle a servi de décor à plusieurs films historiques français célèbres, comme Cyrano de Bergerac. La région est également réputée pour sa poterie, et vous trouverez plusieurs boutiques en ville où des pots de toutes tailles et de toutes couleurs sont encore fabriqués artisanalement. Après le déjeuner, nous rejoindrons Alès, ancienne ville minière et porte d'entrée du Parc national des Cévennes. La ville regorge de sites d'intérêt, dont l'ancien palais épiscopal, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, les arènes, l'hôtel de ville du XVIIIe siècle, la forteresse Vauban et la chapelle de l'Ermitage, construite sur un belvédère à 290 mètres d'altitude. La mine d'Alès, installation artistique minière unique en France, mérite également une visite pour les passionnés du passé industriel de la ville. En bref, ce voyage promet d'être une découverte unique au cœur d'une région encore préservée du tourisme de masse. Dîner et nuit à notre hôtel à Nîmes.

EXTRA | Baux-de-Provence – Glanum

Aujourd'hui, nous débutons par une expérience spectaculaire et surprenante : la visite des Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence. Dans d'anciennes carrières et grottes artificielles, nous assisterons à un spectacle multimédia éblouissant. Le village provençal des Baux-de-Provence, perché sur un rocher, est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et reste lié à la famille Grimaldi, princes de Monaco et marquis des Baux. Les vestiges d'une ancienne forteresse dominent encore les environs, mais ce sont aujourd'hui surtout ses ruelles pittoresques et ses charmantes boutiques authentiques qui attirent des millions de touristes chaque année. Nous déjeunerons dans une brasserie locale et visiterons l'après-midi une oliveraie où est produite la célèbre huile d'olive. L'huile d'olive de la vallée des Baux bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Nous visiterons le moulin à huile et flânerons parmi les oliviers en compagnie du propriétaire avant une dégustation. Nous terminerons notre journée par la visite du site archéologique de Glanum, au sud de Saint-Rémy-de-Provence. Cet oppidum gallo-romain, niché au cœur des Alpilles, offre un véritable voyage à travers l'histoire de l'Antiquité romaine. La présence d'une source sacrée a permis à Glanum, idéalement située au carrefour de routes historiques, de devenir une colonie grecque prospère, puis une cité romaine. Après la conquête de la Gaule par Jules César, Glanum devint une ville gallo-romaine. Elle fut finalement détruite par les invasions germaniques. Grâce à plus de 150 ans de fouilles, nous pouvons aujourd'hui admirer un aperçu de sa splendeur passée. Dîner et nuit à notre hôtel à Nîmes.

JOUR 4 | Château d’If – Marseille – Bruxelles

Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages dans le car et visitons le Château d’If, ancienne prison située sur la plus petite des îles du Frioul. L’île est surtout connue pour être l’un des lieux du « Comte de Monte-Cristo », le célèbre roman d’Alexandre Dumas. Conçu à l’origine pour défendre le port de Marseille, le fort abrite aujourd’hui principalement un musée. Après le retour en ferry, nous déjeunerons une dernière fois en France. Ensuite, nous rejoindrons l’aéroport de Marseille pour notre vol retour vers Zaventem.

bottom of page