top of page
SEF LOGO.png

Voyages de groupe personnalisés pour les écoles et les associations

Transylvanie

Sur les traces de Dracula

Introduction

Le comte Dracula est sans conteste le vampire le plus célèbre de l'histoire. Ce personnage de fiction a été créé par l'écrivain irlandais Bram Stoker, mais il est probablement inspiré du souverain valaque de la fin du Moyen Âge : Vlad III Dracula, un chef sanguinaire connu pour empaler ses victimes. La Transylvanie, terre natale du comte Dracula, est une région magique et mystérieuse située au cœur de la Roumanie. Elle se caractérise par le relief accidenté des Carpates et ses sept châteaux. En allemand, la région est donc communément appelée « Siebenbürgen » (Sevenburgs). Sur le plan culturel, elle offre une multitude de sites à découvrir : la vieille ville baroque de Cluj-Napoca, des bourgs médiévaux typiques et, bien sûr, le château de Bran, connu comme le château de Dracula.

Pratique

PROGRAMME DE BASE : 5 jours – 4 nuits

OPTIONNEL : 4 jours supplémentaires

TYPE DE VOYAGE : Vol | Circuit en autocar

REMARQUE :

Vous pouvez également planifier un séjour à Bucarest en utilisant cet exemple d’itinéraire !

Programme de voyage

JOUR 1 | Bruxelles – Bucarest – Târgovişte

Vol de Zaventem (aéroport international de Bruxelles) à Bucarest. À l'arrivée, transfert de l'aéroport à notre hôtel à Târgovişte. Après l'installation à l'hôtel, nous explorerons l'ancienne capitale de la Valachie. La ville, qui était à l'origine une colonie saxonne au XIIIe siècle, devint le siège de la cour princière, transférée de Curtea de Argeș à Târgovişte en 1431. Elle demeura cependant de petite taille jusqu'à ce que Vlad l'Empaleur la restructure pour contrer les Ottomans. Dîner et nuit à Târgovişte.

JOUR 2 | Curtea de Argeș – Cozia – Poenari – Sibiu

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour l'une des plus anciennes villes de Roumanie. Selon la légende, Curtea de Argeș fut fondée en 1290 par le prince Radu Negru pour en faire la nouvelle capitale de la Valachie. La ville abrite plusieurs églises médiévales, mais la cathédrale, construite de 1512 à 1517 sous la direction du prince Neagoe Basarab, est particulièrement remarquable. L'architecte, Mesterul Manole, sacrifia sa femme enceinte et donna également sa vie pour achever l'édifice. Nous poursuivons ensuite notre route vers Călimănești, ancienne ville thermale située sur les rives de l'Olt. L'après-midi, nous visitons le monastère de Cozia, fondé en 1388 par Mircea l'Ancien, grand-père de Vlad III Dracula, qui y est également enterré. Le monastère est le seul édifice religieux byzantin subsistant en Roumanie et l'un des plus beaux exemples d'architecture byzantine en Europe. Ensuite, nous nous rendons au cœur des Carpates pour visiter les ruines du château de Poenari. Dominant la vallée à plus de 800 mètres d'altitude, le château de Poenari fut la demeure du comte Dracula. Non seulement le souverain sanguinaire de Valachie le fit fortifier pour se défendre contre les Ottomans, mais c'est également ce château qui inspira Bram Stoker pour écrire l'histoire du célèbre vampire. Les ruines ne sont accessibles que par un escalier de 1 480 marches, mais la vue y est époustouflante. Dîner et nuit à Sibiu.

EXTRA | Sibiu

Sibiu est l'une des plus belles villes de Transylvanie. Principalement connue pour son architecture saxonne dans son centre historique, elle regorge de sites historiques. Nous commencerons la journée par la visite du musée en plein air ASTRA, l'un des plus grands d'Europe. Le musée présente l'artisanat rural et la vie agricole roumaine. De nombreuses fermes et moulins typiques, une église en bois, une école rurale et un musée ethnographique y sont exposés. Nous déjeunerons au restaurant rustique du musée. L'après-midi, nous retournerons au centre historique de la ville. Notre exploration débutera sur la Piața Mare, la place centrale, véritable cœur culturel de la ville, où se déroulent de nombreux événements. Nous y découvrirons également plusieurs bâtiments historiques, tels que la Tour du Conseil et le Palais Brukenthal, qui abrite aujourd'hui le Musée national. Nous visiterons ce musée unique, considéré comme l'un des plus anciens d'Europe. Il a été fondé en 1790 par Samuel Brukenthal, alors gouverneur de Transylvanie. Sa riche collection d'art, notamment d'œuvres de maîtres flamands, est impressionnante. Notre guide nous fera également découvrir d'autres joyaux lors d'une promenade guidée dans le centre-ville : le Pont des Mensonges, la Tour de l'Escalier, l'église évangélique avec son clocher de 73 mètres de haut et le plus grand orgue de Roumanie, le théâtre de la « Tour Grosse » et le Butoiul de Aur, la plus ancienne auberge de la ville. Pour se détendre, nous aurons suffisamment de temps libre pour profiter d'une terrasse ou flâner dans les boutiques. Dîner et nuit à notre hôtel à Sibiu.

JOUR 3 | Moşna – Biertan – Sighişoara – Braşov

Aujourd'hui, nous poursuivons notre route vers le nord à travers les magnifiques paysages des Carpates. En route vers Sighişoara, nous ferons halte dans les villages de Moşna et Biertan pour visiter leurs églises fortifiées caractéristiques. À la fin du XVe siècle, durant une période troublée pour la Transylvanie, de nombreuses églises furent transformées en forteresses pour les villageois. On en trouve encore aujourd'hui presque partout, mais certaines sont d'une qualité exceptionnelle. À notre arrivée à Sighişoara, nous déjeunerons. Nous explorerons ensuite le centre médiéval de cette ville unique. L'ensemble du centre-ville, encore presque entièrement fortifié, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En flânant dans le cœur historique de la ville, nous passerons notamment devant la maison natale de Vlad III Dracula. Nous visiterons également la Tour de l'Horloge, ancien hôtel de ville, aujourd'hui musée et emblème de la ville. Nous visiterons également la Bergkerk (église de la montagne) par un escalier vieux de 400 ans. Dîner et nuit à Brașov.

EXTRA | Brașov – Bran

Brașov est l'une des villes les plus grandes et les plus populaires de Roumanie. Cette ville colorée respire l'histoire et regorge de rues et de places charmantes. Brașov est loin d'être une ville typique des Balkans, et c'est précisément ce qui la rend si intéressante à visiter. Notre guide nous emmènera flâner dans le centre-ville. Nous passerons notamment devant la place du Conseil, l'église Noire, les vestiges des remparts et des tours, ainsi que la magnifique église Sainte-Fantaisie-et-Saint-Dominique, méconnue du public. Nous nous promènerons également brièvement dans la rue la plus étroite de Brașov, la Strada Sforii, où, selon la légende, Vlad III Dracula aurait rencontré sa maîtresse. Le déjeuner sera servi dans un restaurant typique. L'après-midi, nous visiterons le fascinant château de Bran, digne d'un conte de fées. Le château de Bran, avec ses tourelles pointues perchées sur un promontoire rocheux, est souvent associé à la légende de Dracula, mais n'a en réalité aucun lien historique avec Vlad l'Empaleur. Il est facile d'imaginer le château de Bran comme la demeure d'un vampire. Construit au XIVe siècle sur l'emplacement d'une forteresse érigée par les chevaliers teutoniques en 1212, le château a connu de nombreux propriétaires et est même devenu une résidence royale en 1920. La reine Marie y trouvait refuge loin de l'agitation de Bucarest. Le château compte une soixantaine de pièces, accessibles par d'étroits escaliers en colimaçon. Nombre d'entre elles sont reliées par des passages souterrains et abritent des collections de meubles, d'armes et d'armures du XIVe au XIXe siècle. Dîner et nuit à Brașov.

EXTRA | Sinaia – Lac Snagov – Bucarest

Après le petit-déjeuner, départ pour Sinaia, la Perle des Carpates. Visite du château de Peleș, construit en 1880 comme résidence d'été pour le roi de Roumanie Carol Ier. Son architecture rappelle celle des châteaux typiques du sud de l'Allemagne. Carol Ier, de son vrai nom Karl Eitel Friedriech Zephyrinus Ludwig von Hohenzollern-Sigmaringen, est né en Bavière. Le luxe se dégage de ce palais : ses plus de 160 salles et pièces offrent une succession d'intérieurs ornés de lustres gigantesques (en verre de Murano), de vitraux richement décorés, de balustrades en ivoire et de porcelaine précieuse. Le cadre du château – le premier en Europe à avoir été éclairé à l'électricité – est également d'une grande beauté : ses magnifiques jardins sont ornés de sculptures de Romanelli. Déjeuner à Sinaia. L'après-midi, route vers le lac Snagov pour visiter le monastère, construit sur une île du lac. Vlad III Tepes, dit Vlad l'Empaleur, aurait été enterré ici par des moines après avoir été assassiné près du monastère. La véracité de cette histoire est sujette à débat, mais le monastère est réputé pour ses liens étroits avec les monarques valaques. Aujourd'hui, l'île est accessible en bateau, le pont de bois n'ayant pas été reconstruit après l'incendie de 1821. L'intérieur, richement décoré de fresques polychromes de style byzantin, mérite amplement une visite. Le cadre idyllique invite également à la flânerie. Ce n'est pas un hasard si les dirigeants du parti de Ceaușescu y ont fait construire leurs somptueuses villas. Dîner et nuit à nôtre hôtel à Bucarest.

JOUR 4 | Bucarest

Aujourd'hui, nous explorons la capitale roumaine. Bucarest est souvent surnommée « le Petit Paris », et ce n'est pas un hasard : en 1920, des architectes français furent appelés pour embellir la ville. Le vieux Bucarest s'est développé autour du Palais de la Cour et de l'église, construits dans la seconde moitié du XVe siècle. Les ruines de ce palais sont aujourd'hui ouvertes au public et abritent un musée. Lors de notre visite de la ville en autocar, nous découvrirons également plusieurs palais impressionnants. Le Palais du Parlement est sans conteste le bâtiment le plus célèbre de Bucarest. Le dictateur Nicolae Ceaușescu le commanda pour accueillir les chefs d'État amis, mais il mourut avant la fin des travaux. Un quartier résidentiel entier, comprenant un stade, des églises et des synagogues, fut rasé pour la construction du plus grand bâtiment gouvernemental au monde (après le Pentagone). Le Palais Cotroceni, richement décoré, était quant à lui initialement destiné à être un monastère. L'après-midi, nous visiterons le Musée national d'histoire, installé dans l'ancien Palais de la Poste. Après notre visite, nous flânerons devant plusieurs églises, monastères et musées jusqu'à l'Arc de Triomphe, près du parc du Roi Michel Ier. Nous aurons ensuite du temps libre pour nous promener dans le parc, visiter la Casa Ceaușescu, faire du shopping ou nous détendre en terrasse. Dîner et nuit à Bucarest.

EXTRA | Bucarest

Bucarest est une ville vibrante et contrastée. Notre promenade commence au Monument de la Renaissance, place de la Révolution, qui commémore les victimes de la révolution roumaine de 1989. Nous visiterons ensuite la cathédrale Saint-Joseph, un chef-d'œuvre du XIXe siècle en briques rouges, conçu par l'architecte autrichien Friedrich Schmidt. L'après-midi, nous explorerons le vieux quartier de Lipscani, autrefois centre commercial animé de la ville pendant des siècles, mais tombé en désuétude durant l'ère communiste. Aujourd'hui presque entièrement piétonnier, le quartier regorge de charmantes boutiques, de galeries d'art et de cafés et restaurants branchés. C'est l'endroit idéal pour flâner à votre guise. Dîner et nuit à Bucarest.

JOUR 5 | Bucarest - Bruxelles

Après le petit-déjeuner, vous aurez du temps libre pour explorer la ville (en fonction de votre horaire de vol). Transfert à l'aéroport de Bucarest pour votre vol retour vers l'aéroport de Bruxelles (Zaventem).

Fin d'un voyage inoubliable.

bottom of page