
Voyages de groupe personnalisés pour les écoles et les associations
Pays basque espagnol
Contemporain historique
Introduction
Un voyage à travers cette région unique du nord de l'Espagne est une expérience mythique. Vous traverserez des paysages montagneux et verdoyants, et découvrirez des côtes escarpées, une civilisation ancestrale et l'héritage de millions de pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Les Basques comptent parmi les plus anciens peuples d'Europe, bien que leurs origines demeurent un mystère. La langue basque est également unique en son genre. Explorez les nombreux trésors de la culture basque : histoire, gastronomie et paysages à couper le souffle. Vous pouvez limiter votre itinéraire à un court séjour à Bilbao et/ou Saint-Sébastien, mais n'hésitez pas à explorer d'autres sites intéressants.
Pratique
PROGRAMME DE BASE : 4 jours – 3 nuits
OPTION : 6 jours supplémentaires
TYPE DE VOYAGE : Vol | Hébergement avec excursions en autocar
Programme de voyage
JOUR 1 | Bruxelles - Bilbao
Nous retrouvons notre guide à l'aéroport de Zaventem et nous enregistrons ensemble pour notre vol direct vers Bilbao. Après environ deux heures nous arrivons à Euskadi, où un autocar local nous attend pour nous conduire à notre hôtel dans le centre-ville de Bilbao. Après notre installation dans les chambres, notre guide nous emmène visiter le Casco Viejo, le cœur historique de la ville. Nous flânerons dans les Siete Calle, les sept rues qui formaient à l'origine la ville, et visiterons la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle. Dîner et nuit à notre hôtel à Bilbao.
JOUR 2 | Bilbao – Getxo
Après le petit-déjeuner, nous visiterons le monument le plus emblématique de la ville : le musée Guggenheim. Cet impressionnant édifice, conçu par le célèbre architecte Frank Gehry, abrite une collection exceptionnelle d’art moderne. Après la visite du musée, nous flânerons le long des rives du Nervión. Avant le déjeuner, nous visiterons les jardins historiques de l’Hôtel de Ville. L’après-midi, nous embarquerons à bord d’un bateau à arrêts multiples pour une excursion sous le célèbre Puente Colgante (pont suspendu). Ce pont suspendu de Vizacaya, qui enjambe l’embouchure du Nervión, relie les villages de pêcheurs de Getxo et de Portugalete. Durant la traversée, nous admirerons le paysage verdoyant qui défile. À Getxo, nous nous promènerons sur la promenade de La Galea, d’où nous profiterons d’une vue panoramique sur Puerto del Abra. Dîner et nuit à notre hôtel à Bilbao.
JOUR 3 | Guernica – Bermeo – San Juan de Gaztelugatxe
Après le petit-déjeuner, nous traversons une magnifique campagne basque pour rejoindre Guernica, symbole de la société basque. La ville fut bombardée par la Luftwaffe allemande le 6 avril 1937, durant la sanglante guerre civile espagnole. Des centaines de civils périrent. L'horreur de ce bombardement fut immortalisée par Pablo Picasso. Son immense toile est exposée au Musée Reina Sofía de Madrid, mais à Guernica, nous découvrons une fresque représentant la scène. Nous visitons le Musée de la Paix en compagnie d'un guide local. Pour le déjeuner, nous nous dirigeons vers le port coloré de Bermeo, un village de pêcheurs bâti à flanc de colline. Le village s'étend comme un amphithéâtre autour du port. Du XIe au XVe siècle, la pêche à la baleine était la principale source de revenus – la réplique d'un baleinier et les armoiries de la ville rappellent cette période glorieuse – mais aujourd'hui, la pêche commerciale est spécialisée dans le maquereau. Notre déjeuner sera l'alternative basque à la paella : le marmitako, une soupe de poisson à base de thon. La boisson locale est le sagardão, un cidre de pomme légèrement alcoolisé servi d'une hauteur d'un mètre. L'après-midi, nous poursuivons notre route jusqu'à San Juan de Gaztelugatxe, une presqu'île rocheuse. Sur le rocher se dresse l'église San Juan, accessible uniquement après une descente abrupte vers la mer et l'ascension de 241 marches. La vue depuis le rocher est magnifique : on contemple le trajet parcouru, les crêtes des vagues léchant les rochers, les falaises s'élevant de la mer et la côte déchiquetée du golfe de Gascogne. Les fans de Game of Thrones reconnaîtront sans aucun doute l'endroit : Peyredragon. Dîner et nuit à notre hôtel à Bilbao.
EXTRA | Vitoria/Gasteiz – Añana
Vitoria-Gasteiz est la capitale du Pays basque (et la deuxième plus grande ville du Pays basque espagnol après Bilbao). Siège du gouvernement basque et importante ville industrielle, elle est aussi l'une des villes les plus vertes d'Europe. L'Annillo Verde (Ceinture Verte) est l'un des projets de préservation de la nature en milieu urbain les plus impressionnants d'Espagne. Parmi ses nombreux parcs et jardins se trouvent également de nombreux sites culturels (dont plusieurs musées gratuits intéressants) et un centre historique. Ce dernier est encore partiellement fortifié, la cathédrale date des XIIIe et XIVe siècles, et la Plaza de la Virgin Blanca témoigne fièrement du patrimoine médiéval de la ville. Accompagnés d'un guide local, nous explorerons le centre historique et visiterons la cathédrale. Le déjeuner sera pris près de la Plaza Nueva (officiellement Plaza de España), une place fortifiée de style néoclassique. La vallée du sel, près du village d'Añana, offre des paysages à couper le souffle. La région est une importante source d'extraction de sel depuis des siècles, selon des techniques remontant à l'époque romaine. La vallée se caractérise par un réseau fascinant de marais salants et de canaux, où l'extraction du sel se pratique encore selon des méthodes traditionnelles. Le sel provient d'une couche de sel souterraine formée il y a des millions d'années. Dîner et nuit à notre hôtel à Bilbao.
EXTRA | Oñati – Durango
Au cœur du Pays basque, se trouve la petite ville d'Oñati, riche en édifices remarquables. L'Universidad Sancti Spiritus est un impressionnant bâtiment du XVIe siècle, richement décoré. L'église San Miguel Arcángel, du XVe siècle, est construite dans le style gothique au-dessus d'une rivière. Cependant, le bâtiment le plus impressionnant se situe juste à l'extérieur de la ville : le Santuario de Aránzazu. Ce sanctuaire franciscain moderne a été reconstruit au milieu du XXe siècle et abrite la statue de la Vierge d'Aránzazu, datant du XVe siècle. Nous déjeunerons dans la pittoresque ville de Durango. Après le déjeuner, nous flânerons dans le magnifique centre médiéval, encore relativement bien préservé malgré le fait qu'il s'agissait de la première ville bombardée par les Allemands à la demande de Franco pendant la guerre civile espagnole. Avant de retourner à Bilbao, nous ferons une excursion panoramique dans le parc national d'Urkiola, caractérisé par un paysage accidenté et des formations rocheuses uniques. Et pour celles et ceux qui espèrent trouver l'âme sœur prochainement, le sanctuaire d'Urkiola est l'endroit idéal. Dîner et nuit à notre hôtel à Bilbao.
EXTRA | Azpeitia – Zumaia – Getaria
Après le petit-déjeuner, nous traversons les montagnes en direction d'Azpeitia, ville natale de saint Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre des Jésuites. Un monastère et une église furent construits autour de la maison-tour familiale du château de Loyola, qui abrite aujourd'hui le sanctuaire de Loyola. L'église, coiffée d'un dôme de 55 mètres de haut, date de 1682 et fut construite (avec une abondante utilisation de marbre) dans le style churriguerra. Nous rejoignons ensuite la côte. À Zumaia, station balnéaire, nous découvrons le géoparc unique du flysch. Le flysch est composé de couches sédimentaires de calcaire et de marne formées par l'érosion marine au cours des 60 derniers millions d'années. Ce littoral spectaculaire s'apprécie particulièrement depuis la mer ; nous embarquons donc au départ du port de Zumaia pour explorer ses 13 kilomètres de côtes. Après le déjeuner dans la ville portuaire, nous ferons une courte promenade jusqu'à l'Ermita de San Telmo, une chapelle offrant une vue magnifique sur la Playa de Itzurun. Notre dernière étape du jour sera le pittoresque village de pêcheurs de Getaria, perché comme un rocher au milieu de la mer. Nous visiterons le musée Cristóbal Balenciaga, un musée de la mode installé dans un bâtiment impressionnant, qui retrace la vie et l'œuvre du célèbre couturier Cristóbal Balenciaga. Balenciaga était le « roi de la haute couture » dans les années 1950, habillant de nombreuses célébrités et la famille royale espagnole. Nous visiterons également l'un des nombreux domaines viticoles produisant du txakoli. On nous expliquera le processus de fabrication et, bien sûr, nous dégusterons ce vin. Puis, nous retournerons à Bilbao. Dîner et nuit à notre hôtel à Bilbao (ou à Saint-Sébastien).
REMARQUE : Si vous organisez un voyage avec plusieurs jours optionnels, incluant par exemple une visite de Pampelune, il est recommandé de réserver un hôtel supplémentaire à Saint-Sébastien ou dans les environs !
EXCURSION | Saint-Sébastien
Aujourd'hui, nous visitons une autre station balnéaire réputée du Pays basque espagnol : Saint-Sébastien. Notre exploration commence par la « Parte Vieja », le centre historique situé au pied du Monte Urgull. Nous admirons les balcons numérotés de la Plaza de la Constitución, l'ancienne place où se déroulaient les corridas. Nous passons devant la basilique baroque Santa Maria del Coro, la cathédrale néo-gothique du Bon Pasteur et l'église San Vicente, la plus ancienne des nombreuses églises de Saint-Sébastien. Nous apercevons également l'Ayuntamiento de Saint-Sébastien, l'hôtel de ville construit en 1887 pour servir de casino à la riche noblesse, et le Palacio Municipal de Miramar, résidence d'été de la cour d'Espagne jusque dans les années 1930. Nous déjeunerons dans l'un des nombreux bars à pintxos typiques. L'après-midi, nous gravirons la montagne jusqu'à la statue du Christ Rédempteur, haute de 12 mètres, et les ruines du Castillo de Santa Cruz de la Mota. Nous terminerons la journée par une promenade sur le magnifique front de mer. Retour à Bilbao en voiture. Dîner et nuit à notre hôtel à Bilbao (ou Saint-Sébastien).
REMARQUE : Si vous organisez un voyage de plusieurs jours, incluant par exemple une visite de Pampelune, il est recommandé de réserver un hôtel supplémentaire à Saint-Sébastien ou dans les environs.
EXTRA | Pampelune
Pampelune, connue localement sous le nom d'Iruña, est surtout réputée pour ses corridas. Cependant, la capitale de la Navarre a bien plus à offrir : son centre historique regorge de bâtiments impressionnants et de sites intéressants. Un guide local nous mènera à travers le centre médiéval, avec ses maisons typiques, ses monuments uniques, ses charmantes places et ses rues pittoresques. Nous nous détendrons en déjeunant au légendaire Café Iruña, le bar préféré d'Hemingway, immortalisé dans l'un de ses romans. L'après-midi, nous explorerons les remparts de Pampelune. La citadelle se dressait juste à l'extérieur des fortifications de 5 kilomètres de long commandées par le roi Philippe II en 1571. L'ensemble de la structure militaire près de la citadelle a depuis été transformé en un parc où il fait bon flâner. Nous longerons les remparts jusqu'à la cathédrale du Rincón del Caballo Blanco. Si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter le petit mais intéressant "Centro de Interpración de las Fortificaciones" de Pampelune. Enfin, nous visiterons les arènes. Pampelune est, bien sûr, mondialement connue pour ses célèbres courses de taureaux annuelles lors des fêtes de San Fermín (du 6 au 14 juillet). Ces courses consistent à poursuivre les taureaux dans les rues de la ville et à les tuer. Ceux qui préfèrent ne pas assister à ces pratiques cruelles envers les animaux peuvent flâner dans les boutiques ou se détendre en terrasse dans les environs. Dîner et nuit à notre hôtel à Saint-Sébastien (ou Bilbao).
EXTRA | Pasai San Pedro – Pasai Donibane – Hondarribia
Depuis Saint-Sébastien, nous rejoignons Pasai San Pedro, un village de pêcheurs près du port industriel de la ville. Nous visitons l'Albaola Itsas Kultur Faktoria, un petit musée consacré à l'histoire de la construction navale en bois. Une traversée en bateau du port de Saint-Sébastien nous conduit à Pasai Donibane, un village de pêcheurs animé et coloré, situé de l'autre côté du port. Nous déjeunons dans un restaurant au cadre idyllique. L'après-midi, nous parcourons à vélo le célèbre Jaizkibel, une colline de 543 mètres d'altitude qui fait partie du parcours annuel de la Classica San Sebastian. Plusieurs sentiers de randonnée traversent également la colline, dont le célèbre El Camino del Norte. Du Jaizkibel, nous profitons d'une vue magnifique sur l'arrière-pays verdoyant et vallonné, ainsi que sur la côte escarpée et les baies d'Irun et de Saint-Sébastien. En longeant la côte, nous atteignons Hondarribia, un village de pêcheurs à la frontière française. Ici aussi, les photographes trouveront de quoi se régaler : maisons colorées aux balcons caractéristiques, centre-ville médiéval ceint de remparts et ambiance basque typique du quartier de La Marina. Dîner et nuit à notre hôtel à Saint-Sébastien (ou Bilbao).
JOUR 4 | Bilbao – Bruxelles
Après le petit-déjeuner, vous aurez du temps libre en ville pour flâner dans les boutiques à la recherche de souvenirs de dernière minute, faire une courte visite de musée ou simplement profiter de l'ambiance chaleureuse. Vers midi, transfert à l'aéroport pour votre vol retour vers Bruxelles. Un déjeuner optionnel est proposé à l'aéroport.




