
Voyages de groupe personnalisés pour les écoles et les associations
Écosse
Terre de contrastes
Introduction
L'Écosse est l'un des rares pays européens à charmer les touristes de mille façons : une nature à couper le souffle, des bâtiments historiques chargés de tradition, une gastronomie unique et, bien sûr, ses nombreuses distilleries artisanales. Sans oublier l'hospitalité légendaire, les opinions bien tranchées et la passion des Écossais pour la musique. Quiconque a visité l'Écosse a toujours envie d'y revenir…
Pratique
PROGRAMME DE BASE : 8 jours – 7 nuits
OPTIONNEL : 8 jours supplémentaires
MODE DE VOYAGE : Vol / Autocar / Aller-retour
INFORMATIONS IMPORTANTES :
Pour voyager au Royaume-Uni, vous devez être muni d’un passeport international valide, auquel doit être associée une ETA (autorisation de voyage électronique).
Au Royaume-Uni, les paiements en euros ne sont pas acceptés ; vous devez disposer de livres sterling. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des commerces.
Programme de voyage
JOUR 1 | Bruxelles – Roslin – Édimbourg
Rendez-vous à l'aéroport de Bruxelles pour notre vol direct vers Édimbourg.
Une fois arrivés en Écosse, notre autocar local nous conduira à Roslin pour visiter l'impressionnante chapelle de Roslin. Cette chapelle unique, rendue célèbre par le roman « Da Vinci Code », est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique écossaise. Nous rejoindrons ensuite Calton Hill, l'une des collines volcaniques éteintes sur laquelle a été bâtie la capitale écossaise, Édimbourg. Nous profiterons d'une vue imprenable sur la vieille ville et la nouvelle ville et découvrirons pourquoi Édimbourg est surnommée l'Athènes du Nord. Dîner et nuit à Édimbourg.
JOUR 2 | Édimbourg
Après un petit-déjeuner écossais typique, nous explorerons à pied le cœur médiéval d'Édimbourg. Nous visiterons le château d'Édimbourg, où nous pourrons admirer, entre autres, les insignes royaux écossais. Nous déjeunerons ensuite dans un pub écossais historique. L'après-midi, nous poursuivrons notre promenade le long du Royal Mile jusqu'au palais de Holyroodhouse, résidence officielle de la famille royale britannique. Nous visiterons le palais avec des audioguides (sauf si un membre de la famille royale britannique y séjourne) et pourrons visiter les appartements officiels. Si le temps le permet, le jardin royal est également un lieu idéal pour se détendre. Dîner et nuit à Édimbourg.
EXTRA | Édimbourg – Leith
Après le petit-déjeuner, nous flânerons dans la Nouvelle Ville, quartier d'Édimbourg construit dans le style géorgien pour la riche bourgeoisie du XIXe siècle. Après cette promenade matinale revigorante, nous rejoindrons le port d'Édimbourg, Leith. Sur place, nous visiterons, avec audioguides, le Royal Yacht Britannia, ancien yacht privé de la reine Élisabeth II et du prince Philip. Ce yacht a également servi pour les voyages de noces de leurs enfants. Après le déjeuner, nous nous rendrons au Jardin botanique royal où nous pourrons nous dégourdir les jambes au milieu d'arbres, de fleurs et d'autres plantes magnifiques. Dîner et nuit à Édimbourg.
EXTRA | Les Scottish Borders
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour la région méridionale connue sous le nom de Borders. Notre premier arrêt sera les ruines romantiques de l'abbaye de Dryburgh. Fondée en 1150 par Hugues de Morville, un chevalier normand devenu connétable d'Écosse au service du roi David Ier, pour les moines norbentins d'Alnwick, l'abbaye fut incendiée à trois reprises et resta en ruines à partir de 1600. David Stuart Erskine, 11e comte de Buchan, commanda finalement la création d'un jardin. Aujourd'hui, elle abrite les sépultures de Hugues de Morville, David Stuart Erskine, du maréchal Sir Douglas Haig et du célèbre écrivain Sir Walter Scott. Nous rejoindrons ensuite Melrose pour le déjeuner, en passant par le point de vue panoramique de Scott's View, ainsi nommé en hommage à l'écrivain qui venait souvent admirer le panorama. L'après-midi, nous visiterons Abbotsford House, l'ancienne demeure de Walter Scott, qui y conserva une riche collection de souvenirs de l'histoire écossaise. Le porche d'entrée est une réplique du palais de Linlithgow, le plafond de la bibliothèque une réplique de la chapelle de Rosslyn, et de nombreux objets historiques, tels que la bourse de Rob Roy McGregor, une croix ayant appartenu à Marie Stuart et une mèche de cheveux de Bonnie Prince Charlie, sont exposés dans toute la maison. Par beau temps, le jardin magnifiquement aménagé est également un endroit idéal pour se détendre. Dîner et nuit à Édimbourg.
JOUR 3 | Dunfermline – Stirling – Perth
Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages dans le car et quittons la capitale écossaise. Nous traverserons le célèbre pont du Forth – dont le pont ferroviaire, en particulier, est un chef-d'œuvre du génie architectural du XIXe siècle – pour rejoindre Dunfermline et visiter les ruines de l'abbaye historique et la magnifique église gothique. Au Moyen Âge, l'abbaye de Dunfermline était le lieu de sépulture royal : Robert Bruce, entre autres, y est enterré. Nous rejoindrons ensuite Stirling, porte d'entrée des Highlands écossais. Avant de nous rendre au centre-ville historique, nous visiterons le National Wallace Monument, qui offre une vue imprenable sur les environs. Le déjeuner sera servi à Stirling. L'après-midi, nous prendrons la route pour Perth, surnommée « le cœur de l'Écosse ». Nous visiterons le palais de Scone, un palais du début du XIXe siècle construit autour de l'abbaye de Scone, datant du XVIe siècle. Scone fut la capitale de l'empire picte depuis le haut Moyen Âge jusqu'à nos jours, et, jusqu'au XVIIe siècle, le lieu de couronnement des rois d'Écosse. Aujourd'hui, le palais demeure la résidence du comte de Mansfield et abrite une magnifique collection d'art, comprenant des peintures d'Anthony van Dyck et de Joshua Reynolds, du mobilier de Robert Adam et de Thomas Chippendale, ainsi que de la porcelaine de Meysen et de Sèvres. Dîner et nuit à notre hôtel à Perth.
EXTRA | Royaume de Fife
Aujourd'hui, nous visitons l'ancien royaume de Fife. Depuis Perth, nous rejoignons Airdrie en voiture, où nous visiterons le bunker secret écossais, un bunker antiatomique de la Guerre froide entièrement souterrain, qui aurait abrité les monarques britanniques et le gouvernement écossais en cas d'attaque nucléaire russe. Nous poursuivrons notre route vers St Andrews, la plus ancienne et la plus célèbre ville universitaire d'Écosse. Après le déjeuner, nous flânerons dans la ville, en passant devant les ruines de la cathédrale et du château de St Andrews, entre autres sites d'intérêt. St Andrews est bien plus qu'une université renommée ; c'est aussi le berceau du golf, sport mondialement connu. Nous visiterons le R&A World Golf Museum et nous entraînerons sur le parcours historique d'Old Court, le plus ancien parcours de golf public au monde. Nous retournerons à Perth en passant par la célèbre ville industrielle de Dundee. Dîner et nuit à Perth.
JOUR 4 | Glamis – Pitlochry – Inverness
Depuis Perth, nous rejoignons le château de Glamis, lieu de naissance d'Élisabeth II, la Reine Mère. L'allée d'accès vaut à elle seule le détour, mais le château recèle une histoire mouvementée que vous découvrirez lors d'une visite guidée de ses différentes parties. Nous poursuivons ensuite notre route vers Pitlochry, célèbre pour ses distilleries de whisky Elradour et Blair Atholl, ainsi que pour son impressionnante échelle à saumons. L'après-midi, nous ferons une halte à Queen's View pour admirer une vue imprenable sur le Loch Tummel. Nous rejoindrons ensuite Inverness, capitale des Highlands. Avant de découvrir la ville, nous visiterons le tristement célèbre champ de bataille de Culloden Moor. La défaite des Jacobites a profondément marqué l'histoire écossaise. L'histoire de la fuite de Bonnie Prince Charlie a été immortalisée par la chanson « Skye Boat Song », qui a servi de générique à la célèbre série télévisée Outlander. À Inverness, capitale des Highlands écossaises, nous flânerons un peu avant de nous installer à l'hôtel. Dîner et nuitée à Inverness.
EXTRA | Poolewe
Au départ d'Inverness, nous rejoignons les gorges de Corrieshallog, qui abritent l'une des plus hautes cascades d'Écosse. Nous poursuivons ensuite notre route sur un itinéraire pittoresque jusqu'aux jardins d'Inverewe, un jardin tropical situé sur la côte ouest écossaise. Grâce au microclimat créé par le Gulf Stream, les plantes tropicales y prospèrent. L'après-midi, nous reprenons notre route à travers la magnifique campagne du Ross-et-Cromarty, en longeant le Loch Maree, surnommé « le Loch sacré », avant de retourner à Inverness. Dîner et nuit à Inverness.
EXTRA | Clava Cairns – Cawdor – Fort George
Après le petit-déjeuner, plongeons dans l'histoire préhistorique. Visite des Clava Cairns, un ensemble de chambres funéraires préhistoriques datant du début de l'âge du bronze. Nichés dans une magnifique forêt, ces cairns et mégalithes vieux de plus de 4 000 ans vous plongent dans une époque empreinte de mystère et de mysticisme. Ensuite, route vers Cawdor pour visiter le château. Cette forteresse du XVe siècle a été agrandie au cours des siècles suivants et appartient toujours au clan Campbell. Le château est surtout connu pour la tragédie Macbeth de William Shakespeare, mais le véritable roi Macbeth a vécu au XIe siècle, alors que le château n'était pas encore construit. Néanmoins, le château mérite une visite, ne serait-ce que pour ses magnifiques jardins paysagers. Après la visite, route vers Nairn, à proximité, pour déjeuner. L'après-midi, visite de Fort George, un fort d'artillerie construit après les tristement célèbres soulèvements jacobites de 1945-1946 afin de maintenir la domination écossaise sur les Anglais. Le fort abrite toujours le Black Watch, mais certaines de ses casernes sont ouvertes aux visiteurs. Son emplacement à l'entrée du Moray Firth est à lui seul un spectacle impressionnant. Dîner et nuit à Inverness.
JOUR 5 | Drumnadrochit – Dornie – Portree
Au départ d'Inverness, nous rejoindrons le célèbre Loch Ness, où nous découvrirons la vérité sur Nessie, le monstre légendaire, au Loch Ness Centre. Nous traverserons ensuite l'impressionnant Glen Shiel pour rejoindre Dornie et visiter le château d'Eilean Donan, le château le plus photographié d'Écosse. Demeure du clan McRae, il a également servi de décor à de nombreux films célèbres : Highlander, Maid of Honor, Le monde ne suffit pas, et bien d'autres. Déjeuner sur place. Nous rejoindrons ensuite l'île de Skye, l'île de la Brume, qui offre des paysages à couper le souffle. Avant d'arriver à Portree, la capitale de Skye, nous visiterons la distillerie de whisky Talisker. Son emplacement isolé lui confère une saveur unique et promet une visite mémorable. Dîner et nuit à Portree et ses environs.
EXTRA | Île de Skye
Après le petit-déjeuner, nous explorerons la péninsule de Trotternish en autocar, réputée pour les paysages époustouflants des monts Cuillin et du Quiraing. Nous visiterons plusieurs sites naturels remarquables, dont le Vieil Homme de Storr, la cascade de Lealt, Kilt Rock et les empreintes présumées de dinosaures. Nous visiterons également le Musée de la Vie Insulaire de Skye, où vous pourrez admirer les typiques cottages noirs écossais. Pour le déjeuner, nous rejoindrons Dunvegan en voiture. L'après-midi, nous visiterons le château et les jardins de Dunvegan, demeure officielle du clan McLeod. Ce château, à l'origine une forteresse du XIIIe siècle, a été reconstruit à plusieurs reprises au cours des six siècles précédents pour acquérir son aspect victorien actuel. Son cadre pittoresque mérite amplement le détour, et son intérieur est tout aussi impressionnant. Dîner et nuitée près de Portree.
JOUR 6 | Glenfinnan – Fort William – Glen Coe – Oban
Départ matinal pour Armadale afin de prendre le ferry pour Mallaig. Nous rejoignons Glenfinnan par la Route des Îles. Court arrêt pour admirer le monument de Glenfinnan et le train à vapeur jacobite sur le viaduc. En passant par les « Escalier de Neptune », un système d'écluses successives à Banavie, nous atteignons Fort William, haut lieu de la randonnée. L'ascension du Ben Nevis, point culminant du Royaume-Uni (1 344 m), est particulièrement prisée. Après le déjeuner, nous traversons la vallée de Glen Coe, la plus célèbre d'Écosse. Nous y découvrirons l'histoire du massacre de Glen Coe et ferons quelques arrêts photos. Nous rejoignons ensuite Oban, ville portuaire, où nous visiterons la remarquable Folie de McCaig. Dîner et nuit à Oban.
EXTRA | Mull – Iona – Staffa
Après le petit-déjeuner, nous prenons le ferry pour l'île de Mull. Nous la parcourrons ensuite d'est en ouest, admirant sa beauté naturelle. Sur la côte ouest, nous embarquerons sur un autre ferry pour l'île d'Iona, berceau du christianisme celtique écossais. Nous visiterons l'abbaye d'Iona. L'après-midi, nous rejoindrons en bateau traditionnel l'île inhabitée de Staffa, où nous pourrons contempler les colonnes de basalte de la grotte de Fingal et observer les nombreux macareux. Nous retournerons ensuite à Mull pour prendre le car, puis le ferry pour Oban. Dîner et nuit à Oban.
JOUR 7 | Inveraray – Luss – Falkirk
Depuis Oban, nous rejoignons Inveraray pour visiter le remarquable château d'Inveraray, un palais néo-gothique qui a servi de décor à la série Downton Abbey. Résidence des ducs d'Argyll, le château est entouré de jardins pittoresques et offre un panorama à couper le souffle sur les rives du Loch Fyne. L'intérieur du château est tout aussi impressionnant que son extérieur : des pièces richement meublées regorgeant de meubles anciens, d'œuvres d'art et d'une vaste collection d'armes. À noter que l'Armory Hall est la pièce la plus haute d'Écosse. L'après-midi, nous rejoignons Luss, un village pittoresque situé sur les rives du Loch Lomond, le plus grand loch d'Écosse (en superficie). Nous y prendrons le temps de nous dégourdir les jambes. Nous poursuivrons ensuite notre route vers Falkirk. Dîner et nuit à Falkirk.
EXTRA | Falkirk
L'une des nombreuses légendes écossaises raconte l'histoire d'un esprit des eaux capable de prendre diverses formes pour séduire les passants imprudents et les emporter dans les flots. Ces kelpies apparaissent souvent sous l'apparence d'un cheval. Le nom « kelpie » vient du gaélique écossais « cailpeach », qui signifie poulain. Mais rassurez-vous : les kelpies situés au confluent du canal de Forth et Clyde et de la rivière Carron à Falkirk sont les plus grandes sculptures de chevaux au monde et rendent un véritable hommage aux travailleurs des XVIIIe et XIXe siècles, lorsque les chevaux tiraient les péniches le long des chemins de halage. Ensuite, nous visiterons Callendar House, une demeure historique qui a joué un rôle dans tous les grands épisodes de l'histoire écossaise. Dans le jardin, vous découvrirez également les vestiges du mur d'Antonin, la frontière romaine la plus septentrionale. L'après-midi, nous visiterons la roue de Falkirk, un ascenseur à bateaux rotatif reliant le canal de Forth et Clyde au canal Union. Achevé en 2002, l'ascenseur à bateaux permet aux navires de s'élever à 35 mètres. Au centre d'accueil des visiteurs, nous découvrirons son fonctionnement et nous embarquerons pour une excursion en bateau. Dîner et nuit à Falkirk.
JOUR 8 | Édimbourg – Bruxelles
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons en voiture à l'aéroport d'Édimbourg pour notre vol direct retour vers Bruxelles.












