
Voyages de groupe personnalisés pour les écoles et les associations
Sauerland
Actif et authentique
Introduction
S'étendant sur 5 000 km² dans un vaste paysage de basses montagnes parsemé de forêts denses, de vastes prairies et de lacs cristallins, le Sauerland est la région de plein air la plus inspirante d'Allemagne. C'est un paradis pour les randonneurs, mais les cyclistes peuvent également y profiter pleinement de la nature. Et en hiver, les plaisirs de la neige sont toujours à portée de main grâce aux nombreuses pistes de ski alpin et de ski de fond. D'ailleurs, Winterberg, notre point de départ pour ce voyage, est la première ville sportive de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Pratique
PROGRAMME DE BASE : 4 jours – 3 nuits
OPTIONNEL : 4 jours supplémentaires
TYPE DE VOYAGE : Autocar
Programme de voyage
JOUR 1 | Möhnesee – Arnsberg – Winterberg
Nous quittons les Flandres tôt le matin et empruntons l'autoroute pour rejoindre l'Allemagne. Près de Venlo, à la frontière germano-néerlandaise, nous faisons une pause pour un délicieux petit-déjeuner. Nous poursuivons ensuite notre route vers le Möhnesee, le plus grand lac de retenue du Sauerland. D'une superficie de plus de 10 km², ce lac a été créé par la construction d'un barrage entre 1908 et 1913. En 1943, le barrage fut bombardé par les Alliés à l'aide d'explosifs spécialement conçus. L'attaque provoqua une inondation catastrophique et fit plus de 1 500 victimes. Nous embarquons pour une excursion en bateau sur le lac et dégustons notre premier déjeuner typiquement allemand. L'après-midi, nous traversons de magnifiques paysages verdoyants pour rejoindre Arnsberg et visiter le musée du Sauerland. Un guide local nous contera l'histoire du Sauerland : les Néandertaliens, les chevaliers du Moyen Âge et les électeurs. Nous poursuivons ensuite notre route vers Winterberg pour nous installer à notre hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel à Winterberg.
JOUR 2 | Willingen – Wewelsburg – Paderborn – Ramsbeck
Après un copieux petit-déjeuner, nous prenons la route pour Willingen, autre station de ski réputée du Sauerland. Dans le quartier de Wyck, nous visitons le tremplin de saut à ski de Mühlenkopf, où se retrouvent chaque année les meilleurs sauteurs à ski du monde. Un téléphérique moderne nous conduit à la tour d'entrée, haute de 120 mètres. Un ascenseur panoramique nous emmène au Nid d'Aigle, point de départ des sauteurs. Le vertige est garanti ! Pour ceux qui n'ont pas le vertige, la promenade sur le Skywalk, une passerelle suspendue de 1,20 mètre de large et 665 mètres de long, surplombant la vallée de l'Ittertal à 100 mètres de hauteur, est incontournable. La dalle transparente du pont offre des sensations uniques. Nous poursuivons ensuite notre route vers Wewelsburg, le seul château triangulaire d'Allemagne encore debout. Le château fut construit dans le style typique de la Renaissance de la Weser, sur ordre des princes-évêques de Paderborn. Sous le régime nazi (1933-1945), il devint le lieu de réunion des SS : Heinrich Himmler décida en 1934 d’en faire un centre religieux pour les éléments germaniques païens du nazisme. Le château de Wewelsburg devint ainsi un foyer de l’occultisme et un centre de formation pour les officiers SS. Nous visiterons l’exposition sur l’histoire de la principauté épiscopale ainsi que le mémorial du nazisme. Pour le déjeuner, nous rejoindrons la ville historique de Paderborn. Dès 777, Charlemagne y tint sa première diète impériale en territoire saxon. Vingt-deux ans plus tard, il y reçut également le pape Léon III pour la fondation de l’archidiocèse de Paderborn. Ville hanséatique, Paderborn obtint également une université en 1614. La prospérité de cette ville médiévale est encore visible dans son centre historique. L'après-midi, nous visiterons la mine de Ramsbeck. Du minerai fut découvert dans le sol des environs de Ramsbeck dès l'âge du bronze, mais le directeur de la mine, le marquis de Sassenay, « prouva » que l'on pouvait également trouver de l'argent dans le plomb. Il omettait de préciser qu'il avait lui-même ajouté l'argent. Cette « supercherie de Ramsbeck » entraîna néanmoins un développement industriel rapide, qui s'effondra tout aussi vite après la découverte de la fraude. Nous expérimenterons les dangers du travail des mineurs sous terre, à 300 mètres de profondeur, nous emprunterons un train traditionnel pour descendre dans la mine et un guide local nous expliquera le fonctionnement des machines. Bien sûr, nous visiterons également le musée en surface, qui abrite une collection de minéraux unique. Dîner et nuit à notre hôtel à Winterberg.
EXTRA | Siegen
Aujourd'hui, nous traversons la magnifique campagne du Rothaargebirge pour rejoindre Siegen, ville historique qui a joué un rôle important dans l'histoire de la dynastie de Nassau. C'est ici que se trouvait le siège de la branche protestante ottonienne, qui acquit la principauté d'Orange, aujourd'hui en France. Otton Ier, fils du comte Henri le Riche de Nassau, s'assura que la famille royale néerlandaise soit associée à l'orange. Cette branche protestante résidait dans le Château Bas, tandis que la branche catholique romaine occupait le Château Haut. Le Château Bas fait désormais partie de l'Université de Siegen. Le tombeau du prince Jean Maurice est ouvert à la visite. Le Château Haut abrite le musée Siegerland, qui expose des peintures de Rubens et des portraits de la dynastie de Nassau. Siegen est également la ville natale de Rubens, l'un des plus grands peintres de tous les temps. Nous visiterons la salle Rubens, située dans le Château Haut. Après le déjeuner, vous aurez du temps libre pour explorer la ville universitaire à votre guise. La visite de l'unique musée des Beatles est vivement recommandée. Sur le chemin du retour, nous ferons une halte dans une distillerie de liqueurs traditionnelle. Dîner et nuit à notre hôtel à Winterberg.
EXTRA | Altena – Iserlohn
Une traversée des magnifiques paysages du Sauerland nous mène à Altena, où se dresse l'un des plus beaux châteaux d'Allemagne. Près de 900 ans d'histoire mouvementée ont profondément transformé les fortifications à plusieurs reprises, mais on y perçoit encore un bel aperçu de la vie au Moyen Âge. Nous accédons à la cour du château par l'« ascenseur aventure », un tunnel et un ascenseur à sept stations illustrant les mythes et légendes locaux. C'est une introduction idéale à la visite du château historique. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers la grotte de Dechen, où nous explorons les spectaculaires cavernes du Musée allemand de la grotte. L'histoire de l'une des grottes les plus impressionnantes d'Allemagne a commencé lorsqu'un cheminot a laissé tomber son jambon dans une étroite crevasse en 1868. Notre guide nous emmène ensuite flâner dans Iserlohn, la plus grande ville du Sauerland. Au cours de notre promenade, nous visiterons l'église Sainte-Marie (XIIIe siècle), la Maison du Bourgmestre (Burgmannshuis), datant de 1230, le Musée de la Ville (Haus der Heimat) et la Tour Bismarck. Dîner et nuit à notre hôtel à Winterberg.
EXTRA | Kühhude – Schmallenberg
Aujourd'hui, nous passerons une journée à randonner dans la magnifique campagne du Sauerland. Le car nous conduira à Kühhude, point de départ du « Wanderportal ». Nous traverserons des forêts de conifères, admirerons des œuvres de land art comme « Stein-Zeit-Mensch » de Nils-Udo et emprunterons le superbe pont suspendu en bois. Après le déjeuner à Schmallenberg, nous visiterons la forge locale. Le maître forgeron Hubertus nous initiera aux secrets du métier et vous pourrez même vous essayer à la forge. Une promenade aux alentours de Schmallenberg est également possible.
Dîner et nuit à notre hôtel à Winterberg.
EXTRA | Battenberg – Frankenberg
D'innombrables bâtiments historiques témoignent du développement de Battenberg, mentionnée pour la première fois comme ville en 1234. Au cours des 150 dernières années, le nom de Battenberg est fréquemment apparu dans l'histoire européenne (en Grande-Bretagne, depuis la Première Guerre mondiale, sous le nom de Mountbatten). Après tout, le roi Charles III d'Angleterre était originaire de Battenberg. Au musée de la ville de Battenberg, nous découvrons en détail le lien entre la famille royale britannique et la ville. Notre guide nous emmène ensuite à la découverte de la ville, où se trouvent de nombreux sites intéressants : la fontaine Hansel et Gretel, le Bergfried (couvent royal) de 17 mètres de haut, vestige des ruines de Kellerburg, et bien d'autres façades historiques du centre-ville. L'après-midi, nous traversons la campagne verdoyante pour rejoindre Frankenberg, la plus grande ville de la région d'Ederbergland. Là aussi, il est agréable de flâner dans le centre historique. L'église gothique Liebfrauenkirche (Notre-Dame) a été construite à partir de 1286, tandis que l'hôtel de ville (Rathaus) date de 1509. Nous prévoyons également une visite du musée Thonet. Ce fabricant de meubles est réputé pour ses créations depuis 1819. Dîner et nuit à notre hôtel à Winterberg.
JOUR 3 | Korbach – Bad Arolsen – Waldeck
Nous commençons notre journée par la visite de la charmante ville de Korbach. Nous sommes conquis par le charme de ses fortifications médiévales, ses impressionnantes églises gothiques, ses riches entrepôts en briques et à colombages, son magnifique hôtel de ville, et bien plus encore. La ville témoigne d'un passé glorieux, grâce à l'Eisenberg, le plus important gisement d'or d'Allemagne. Nous poursuivons ensuite notre route vers le château de Waldeck à Bad Arolsen. Ce château du XVIIIe siècle fut construit comme résidence d'été pour les princes de Waldeck-Pyrmont, inspiré du château de Versailles. Un guide local nous fera découvrir les salles baroques du bâtiment principal et l'impressionnante armurerie. Après le déjeuner, nous rejoignons Waldeck, un village féerique au bord du lac Edersee. Là aussi, nous découvrons de charmantes maisons à colombages. Le village, et le lac, sont dominés par le château de Waldeck. Du château, aujourd'hui transformé en hôtel, nous profitons d'une vue imprenable sur les environs. À travers de magnifiques paysages, dignes d'un conte des frères Grimm, nous retournons à Winterberg. Dîner et nuit à notre hôtel à Winterberg.
JOUR 4 | Soest – Flandres
Après le petit-déjeuner, nous rechargeons nos bagages dans le car. Avant de reprendre la route vers la Belgique, nous visiterons Soest. L'ensemble unique au monde de grès vert qui forme la vieille ville de Soest (Alstadt Soest) est un pittoresque assemblage de magnifiques maisons à colombages, d'auberges historiques, d'églises romanes et gothiques, et d'une superbe muraille arborée. De plus, cette ancienne ville hanséatique est près de 400 ans plus ancienne que la plupart des villes d'Europe centrale. Sans oublier son lien avec l'armée belge, qui a longtemps occupé un village belge au sein même de la ville. Notre guide nous emmènera pour une visite guidée passionnante de la ville, et nous visiterons également le musée du Grünsandstein, où nous découvrirons l'origine de cette remarquable pierre verte et son rôle dans l'histoire de Soest. Après le déjeuner, nous aurons du temps libre pour acheter des souvenirs de dernière minute ou nous détendre sur une agréable terrasse. Nous retournerons ensuite en Flandres par l'autoroute.






