
Voyages de groupe personnalisés pour les écoles et les associations
Pouilles
Le talon de la botte italienne
Introduction
Les Pouilles représentent l'Italie incomparable, et c'est précisément ce qui rend ce voyage si exceptionnel. Les villages authentiques se nichent dans une campagne pittoresque, tandis que des villes comme Bari, Tarente et Lecce possèdent un patrimoine historique remarquable. La côte offre non seulement une beauté naturelle unique, mais ses nombreux villages sont aussi un régal pour les yeux. L'intérieur verdoyant est caractérisé par les emblématiques trulli. Et les délicieux plats de la cuisine italienne viennent parfaire ce voyage…
Pratique
PROGRAMME DE BASE : 4 jours – 3 nuits
OPTION : 5 jours supplémentaires
TYPE DE VOYAGE : Vols avec nuitée à l’hôtel, excursions en autocar
Programme de voyage
JOUR 1 | Bruxelles – Bari – Torre Canne
Vol direct depuis l'aéroport international de Bruxelles (Zaventem) vers Bari, sur la côte est italienne. À notre arrivée, un autocar local nous conduira au centre de Bari pour le déjeuner. Après le déjeuner, notre guide nous fera visiter cette ville portuaire historique. La ville de Saint Nicolas – Saint Nicolas, évêque de Myre, est enterré dans la basilique San Nicola – regorge de bâtiments historiques, tous dignes d'intérêt. Le temps étant limité, nous visiterons l'impressionnante et richement décorée basilique San Nicola et le château normand-suve, datant du XIIIe siècle. Nous rejoindrons ensuite le quartier de Torre Canne pour nous installer à notre hôtel.
EXTRA | Torre Canne
Torre Canne est une charmante station balnéaire offrant un littoral à couper le souffle, des paysages enchanteurs et une histoire riche, pour une expérience unique à chaque voyageur. Les kilomètres de plage de sable fin qui s'étendent le long des eaux azurées de la mer Adriatique sont parfaits pour bronzer, se baigner dans une eau rafraîchissante, surfer, faire de la voile ou du kayak, ou tout simplement pour savourer un bon livre. Mais Torre Canne, c'est bien plus que la mer et le sable : le centre historique dégage une authentique atmosphère italienne, avec ses rues pavées, ses maisons colorées et ses places pittoresques. Flânez dans les ruelles étroites, explorez les boutiques d'artisans et dégustez les nombreux et délicieux plats italiens dans l'un des charmants restaurants. Les deux phares historiques à l'entrée du port sont les symboles emblématiques de la ville. Ils offrent des vues spectaculaires sur la mer et le paysage environnant. Un peu plus loin, nous visiterons également le parc archéologique d'Egnazia, un site historique fascinant datant de l'époque gréco-romaine. Nous y découvrirons les ruines d'édifices antiques, un amphithéâtre et une voie romaine. Nous visiterons également le musée local. Dîner et nuit à notre hôtel à Torre Canne.
JOUR 2 | Monopoli – Polignano a Mare – Conversano
Après un délicieux petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers le pittoresque village de pêcheurs de Monopoli. Les maisons aux couleurs pastel, disposées selon le plan typique des rues médiévales, offrent un cadre idéal pour une promenade. Nous flânons sur la Piazza Giuseppe Garibaldi, avec sa Torre Civica, le Porto Antico (le vieux port), la cathédrale, le Palazzo Palmieri et l'emblématique phare. Pour le déjeuner, nous prenons la route pour Polignano a Mare. Les Grecs de l'Antiquité connaissaient bien ce lieu, même si les vestiges grecs et romains ont presque entièrement disparu. Le village médiéval, en revanche, est resté en grande partie intact. La Chiesa Madre, par exemple, date de 1295. La ville est construite à flanc de falaise, surplombant la Grotto Palazzese, qui abrite aujourd'hui un hôtel-restaurant. Nous terminons la journée à Conversano, où nous pouvons admirer le château normand, bâti sur les ruines d'une fortification du VIe siècle. Conversano était aussi, autrefois, le repaire du Monstre des Pouilles. C'était le surnom de l'abbesse du couvent bénédictin local, qui bénéficiait de privilèges remarquables. Par exemple, en tant que femme abbesse, elle était autorisée à porter la mitre.
JOUR 3 | Brindisi – Lecce
Après le petit-déjeuner, départ pour Brindisi. Le cœur de la vieille ville se trouve au Porto di Brindisi. Ce plus grand port naturel du monde était déjà un port stratégique à l'époque romaine. C'est à Brindisi que mourut le célèbre poète romain Virgile. Une promenade le long des Colonnes Terminales de la Voie Appienne, la visite de la cathédrale (avec sa magnifique mosaïque au sol), du château souabe, de l'église San Giovanni al Sepolcro et de nombreux autres sites nous permettront de découvrir la ville. Après le déjeuner, nous poursuivons notre route vers Lecce, capitale des Pouilles. Grâce à ses nombreux monuments historiques et à ses riches traditions, la ville est parfois surnommée « l'Athènes des Pouilles ». Aujourd'hui, Lecce est souvent comparée à la Florence.
EXTRA | Matera – Altamura – Il Pulo
Aujourd'hui, après une magnifique traversée de la campagne italienne, nous arrivons à Matera, l'un des points forts de notre voyage. Capitale de la Basilicate, Matera est l'une des villes les plus fascinantes du Mezzogiorno. Les célèbres Sassi, ces habitations troglodytiques autrefois habitées par les plus démunis et aujourd'hui très prisées des artistes, sont bien sûr incontournables. Un guide local spécialisé nous accompagnera lors de la visite. Après le déjeuner, nous rejoindrons Altamura, surnommée la « Lionne des Pouilles ». Son superbe centre historique est dominé par la cathédrale, que nous visiterons. Avant de retourner à Torre Canne, nous ferons un bref détour par la vallée d'Il Pulo, d'un diamètre de 500 mètres et d'une profondeur d'environ 75 mètres.
EXTRA | Tarente
Aujourd'hui, nous vous proposons une visite approfondie de Tarente, l'une des plus anciennes villes commerçantes d'Italie. Fondée par les Grecs, qui la nommèrent Taras en l'honneur de leur héros mythologique, elle fut quant à elle baptisée Tarente par les Romains. La Città Vecchia (vieille ville) est située sur une petite île et compte quatre rues principales. Les autres rues, étroites et sinueuses, bloquaient souvent le passage des armées ennemies. Tarente est l'une des rares grandes villes de la mer Ionienne, dans les Pouilles, et regorge de sites d'intérêt : le château d'Aragon, la tour de l'horloge, l'hôtel de ville, la cathédrale San Cataldo, le sanctuaire de la Madonna della Salute (sanctuaire de la Sanguinité), la nécropole gréco-romaine, et bien d'autres encore. Pour le déjeuner, nous dégusterons les moules locales. L'alliance de la salinité de la mer et de la douceur des sources sous-marines du fleuve leur confère une saveur unique. Elles s'utilisent dans de nombreux plats !
EXTRA | Castel del Monte – Barletta – Trani
Après le petit-déjeuner, nous débutons la journée par la visite du Castel del Monte. Lorsque l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen fit construire ce château près de Bari au XIIIe siècle, il l'imprégna de symbolisme. En témoignent son emplacement, la précision mathématique et astronomique de sa conception et sa forme parfaitement régulière. Le château se dresse à 29 kilomètres au sud de Barletta, sur la commune d'Andria, sur un éperon rocheux dominant le paysage environnant. Bâti en octogone régulier autour d'une cour, il est flanqué d'une tour octogonale à chaque angle. L'édifice arbore une architecture militaire médiévale unique et mêle avec brio des éléments de l'Antiquité classique, de l'Orient islamique et du gothique cistercien d'Europe du Nord. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, le château figure également sur la pièce de 1 centime d'euro. Pour le déjeuner, nous rejoignons Barletta, qui servit à plusieurs reprises de point de départ aux croisades aux XIIe et XIIIe siècles. Le magnifique centre-ville regorge de bâtiments médiévaux, mais son symbole est le Colosse, statue romaine d'un empereur byzantin. Nous terminerons la journée dans la cité antique de Trani. Nous flânerons dans le centre historique et visiterons l'imposant Castello Svevo.
EXTRA | Locorotondo – Martina Franca – Ostuni
Perché sur une colline de la vallée d'Itria, Locorotondo, l'un des plus beaux villages d'Italie, est réputé pour ses vins blancs. Son centre piétonnier invite à la flânerie. Après une promenade agréable dans ce village pittoresque, nous dégusterons des vins. Pour le déjeuner, nous rejoindrons Martina Franca. Fondée officiellement vers 1300 par Filippo D'Angio, prince de Tarente, la ville abrite le Palazzo Ducale, datant du XVIIe siècle, ainsi que les quatre portes Renaissance et baroques des anciens remparts. Son architecture unique, le style baroque martuinais, est un véritable régal pour les yeux. Nous poursuivrons ensuite notre route vers Ostuni, surnommée la Città Bianca (Ville Blanche) en raison de sa couleur. Au point culminant de la ville se dresse la cathédrale brune, coiffée d'un remarquable dôme en majolique. Vous profiterez d'une vue magnifique sur la ville et les collines qui s'étendent jusqu'à la mer Adriatique d'un bleu limpide.
JOUR 4 | Bari – Bruxelles
Après un petit-déjeuner tardif, nous rechargerons nos bagages et rejoindrons l'aéroport pour notre vol retour vers la Belgique. Déjeuner facultatif à l'aéroport de Bari.



