top of page
SEF LOGO.png

Voyages de groupe personnalisés pour les écoles et les associations

Norvège

Le pays des fjords

Introduction

Découvrez la nature sauvage, les fjords impressionnants et les villages pittoresques de l'un des plus beaux pays d'Europe. La Norvège est réputée pour ses paysages spectaculaires, sa nature préservée et l'hospitalité de ses habitants. Ce pays scandinave offre une diversité naturelle et culturelle incomparable : d'imposantes chaînes de montagnes, des fjords profonds, des lacs sereins et des villes dynamiques parsemées de villages de pêcheurs colorés. Oslo, la capitale, est une ville foisonnante d'art, d'histoire et d'architecture moderne, tandis que la charmante Bergen est la porte d'entrée des fjords. Et pourquoi ne pas profiter d'une excursion en bateau inoubliable à travers les fjords ou admirer le soleil de minuit au-delà du cercle polaire arctique ?

Pratique

PROGRAMME DE BASE : 6 jours – 5 nuits

OPTIONNEL : 6 jours supplémentaires

TYPE DE VOYAGE : Vol | circuit

IMPORTANT :  

Ce voyage en Norvège est conçu pour la saison estivale ! Il est également possible de voyager en Norvège en hiver, mais le programme ci-dessous ne pourra pas être mis en œuvre dans ce cas.

Programme de voyage

JOUR 1 | Bruxelles – Oslo

Rendez-vous à l'aéroport de Zaventem (aéroport international de Bruxelles) pour notre vol direct vers Oslo. À notre arrivée, nous profiterons d'une visite guidée complète de la ville. Nous visiterons le Palais royal et flânerons dans le parc de sculptures coloré de Slottsparken. Dîner et nuit à Oslo.

OPTION | Oslo

Aujourd'hui, nous commencerons par une promenade dans le parc de sculptures de Gustav Vigeland. Cet artiste norvégien a non seulement conçu le parc, mais a également créé plus de 200 sculptures. Avec plus d'un million de visiteurs par an, c'est l'une des attractions les plus populaires de Norvège. Ensuite, nous visiterons le Musée norvégien d'histoire culturelle. Nous y découvrirons comment les Norvégiens vivaient depuis le XVIe siècle. Ce musée en plein air rassemble pas moins de 160 bâtiments historiques dans un cadre magnifique. L'après-midi, nous flânerons dans le cœur historique de cette ville portuaire. Nous ferons un bref passage à la cathédrale d'Oslo (Domkirche) avant de terminer par la visite de la forteresse d'Akkershus, où nous pourrons explorer plus de 700 ans d'histoire : du château médiéval construit vers 1300 à la forteresse du XVIIe siècle. Cette dernière servit de prison jusqu'en 1950, et son passé recèle lui aussi des histoires fascinantes.

EXTRA | Oslo

Oslo regorge de musées d'art ; une journée dédiée à l'art est donc incontournable lors d'une visite de la capitale norvégienne. Nous commencerons par une promenade sur le toit du célèbre opéra, puis nous visiterons le MUNCH, le musée consacré à l'œuvre protéiforme d'Edvard Munch. Pas moins de 13 étages de ce bâtiment emblématique abritent des tableaux mondialement connus comme « Le Cri ». L'après-midi, nous visiterons le musée Fram, où nous pourrons admirer le plus solide navire en bois jamais construit. Il détient toujours le record du voyage le plus au nord et au sud. Nous en apprendrons également davantage sur les nombreuses expéditions polaires. À la Maison du Climat, nous approfondirons nos connaissances sur le climat et son influence sur notre planète. Vous pourrez toucher une bombe volcanique, vous tenir au cœur d'une tempête tropicale ou ressentir les effets d'un réchauffement climatique de 3 degrés. Parmi les autres sites à visiter à Oslo, citons le Centre Nobel de la Paix, un musée qui donne vie aux histoires inspirantes des lauréats du prix Nobel ; et le musée Astrup Fearnley, qui présente de l'art contemporain international dans un cadre exceptionnel. et le « Château des Roses », une installation artistique impressionnante à Holmenkollen. Et bien sûr, le Musée national de Norvège, le plus grand musée de Scandinavie, mérite également une visite pour les amateurs de peinture et de sculpture, ou de design et de mode.

EXTRA | Jevnaker – Norderhov

Le musée Kistefos est un véritable joyau pour les amateurs d'architecture moderne et de sculpture. Dans le parc de sculptures, nous pourrons admirer plus de 50 œuvres d'artistes contemporains de renom (dont Yayoi Kusama, Fernando Botero, Olafur Eliasson et Anish Kapoor), ainsi que des expositions temporaires à The Twist et Nybruket. The Twist est une œuvre d'art à part entière, à la fois pont et espace d'exposition. Ensuite, nous nous rendrons à la verrerie Hadeland, fondée en 1762 et donc la plus ancienne entreprise en activité du pays. Notre dernière visite de la journée sera le musée Ringerikes, installé dans l'ancien presbytère de Norderhov. Un guide local nous contera l'histoire d'Anna Colbjörnsdatter et la bataille de Norderhov de 1716, entre autres.

JOUR 2 | Hamar – Lillehammer

Nous quittons la capitale norvégienne et prenons la route vers le nord, en passant notamment par le lac Mjøsa, long de 117 km. Juste avant d'arriver à Hamar, nous visitons le Musée des Émigrants Norvégiens, où nous découvrons l'histoire des colons norvégiens en Amérique. Ce musée en plein air se compose de huit bâtiments historiques du Midwest américain. Ils ont été construits par des Norvégiens en Amérique entre 1870 et 1920, période durant laquelle un grand nombre de personnes ont quitté la Norvège. Pour le déjeuner, nous nous dirigeons vers le centre historique de Hamar, qui fut un important centre de pouvoir à l'époque viking. Après le déjeuner, nous visitons la cathédrale (Domkirkeodden), considérée comme l'un des plus beaux musées au monde. La plus grande structure de verre du pays a été construite au-dessus des ruines de la cathédrale. Appréciez l'acoustique exceptionnelle tandis que les guides chantent des chants grégoriens. Par ailleurs, le premier centre d'histoire régionale du pays ouvrira ses portes ici en 2026. Nous rejoindrons ensuite Lillehammer, ville hôte des Jeux olympiques d'hiver de 1994 et seule ville norvégienne labellisée Ville de littérature par l'UNESCO. Avant de nous installer à notre hébergement, nous visiterons Storgata, un quartier commerçant aux pittoresques bâtiments en bois et aux rues piétonnes pavées. Dîner et nuit à Lillehammer.

AUTRES OPTIONS :

Depuis Hamar, vous pouvez embarquer à bord du Skibladner, le plus ancien bateau à aubes encore en service. Ce navire à roues à aubes a été lancé en août 1856 et incarne depuis lors parfaitement le concept de voyage au rythme de la mer. Depuis le pont supérieur de ce « cygne blanc du lac Mjosa », vous profiterez de vues imprenables sur le paysage environnant. Un délicieux déjeuner vous sera servi à bord.

EXTRA | Lillehammer

Les Jeux olympiques d'hiver de 1994 ont laissé un héritage considérable à Lillehammer. Les plus aventureux pourront s'essayer au bobsleigh sur la seule piste de bobsleigh de Norvège. Quatre ou six personnes à bord dévaleront la piste à toute vitesse. L'ascension en télésiège jusqu'au sommet du tremplin vaut également le détour. Une vue spectaculaire sur les environs vous y attend. À vous de choisir votre descente : saut à ski, 936 marches ou télésiège. Les amateurs d'art pourront visiter le musée d'art de Lillehammer, installé dans un bâtiment unique conçu par le cabinet d'architectes norvégien Snøhetta pour les Jeux olympiques d'hiver. Il présente des œuvres allant de la période romantique norvégienne à nos jours et est considéré comme l'un des plus importants musées d'art de Norvège. Nous visiterons également le musée olympique norvégien, qui commémore les Jeux olympiques d'hiver de 1952 à Oslo et ceux de 1994 à Lillehammer. Ce centre d'interprétation unique vous invite à un voyage à travers l'histoire des Jeux olympiques. L'après-midi, nous visiterons Maihaugen, le plus grand musée à ciel ouvert de Norvège. Depuis plus d'un siècle, Maihaugen abrite plus de 200 bâtiments historiques, dont les plus anciens datent du XIIIe siècle. L'un des édifices les plus appréciés est l'église en bois debout de Garmo. Durant l'été, vous pourrez également visiter la maison d'enfance de la reine Sonja.

JOUR 3 | Ringebu – Folldal – Trondheim

Aujourd'hui, nous empruntons le Chemin des Pèlerins, l'un des neuf itinéraires de pèlerinage de Saint-Olaf, qui mènent tous à la cathédrale de Nidaros à Trondheim. Trondheim abrite le plus important lieu de pèlerinage de Scandinavie : le sanctuaire de Saint-Olaf. C'est là que l'ancien roi viking Olav II Haraldsson fut canonisé en 1031. Notre premier arrêt sur le chemin sera l'église en bois debout de Ringebu, construite à l'origine au XIIIe siècle, puis reconstruite vers 1630. De l'extérieur, elle semble être une simple église colorée, mais son intérieur est décoré dans un magnifique style baroque. Ensuite, nous suivrons la route panoramique à travers le massif de Rondane. En chemin, nous ferons plusieurs arrêts photos pour admirer ce paysage majestueux. Vers midi, nous arriverons à Folldal Gruver, un village minier dont l'histoire remonte à 1748. Après le déjeuner au restaurant des mineurs, nous visiterons les mines de Folldal, un complexe d'environ 70 bâtiments, puits de mine, terrils et terrils. Le musée présente non seulement l'histoire des mines, mais aussi une exposition sur la nature, la faune et les parcs nationaux de la région. Nous visiterons également la mine elle-même à bord d'un petit train touristique. Après la visite, nous rejoindrons Trondheim, la quatrième plus grande ville de Norvège. Dîner et nuit à Trondheim.

JOUR 4 | Trondheim

Aujourd'hui, nous partons à la découverte de Trondheim, berceau de la cuisine scandinave. Désignée Région gastronomique européenne en 2022, Trondheim compte désormais trois restaurants étoilés au Guide Michelin. Ces dernières années, la ville s'est imposée comme une destination incontournable pour les gourmets. Mais Trondheim a aussi beaucoup à offrir sur le plan culturel. La visite de la cathédrale gothique de Nidaros, la cathédrale médiévale la plus septentrionale du pays, est un passage obligé. C'est l'un des édifices les plus impressionnants de Norvège, orné de nombreuses œuvres d'art et de sculptures en stéatite finement travaillées. Nous visiterons également l'ancien palais de l'archevêque. Au Moyen Âge, l'archevêque de Nidaros était l'un des hommes les plus riches d'Europe du Nord, car il était autorisé à percevoir la dîme sur un vaste territoire (comprenant l'Islande, les îles Féroé, le Groenland, les Orcades et l'île de Man). Après la Réforme, le palais devint une ferme royale, puis un dépôt militaire. Aujourd'hui, l'ancien palais abrite trois musées : le Musée archéologique, l'Exposition des insignes royaux norvégiens et le Musée de la Défense (Rustkammeret). L'après-midi, nous flânerons dans le quartier de Bakklandet, avec ses maisons en bois colorées et ses ruelles pavées. Nous terminerons la journée à Trondheim par la visite d'un musée unique : Rockheim, le musée national de la musique pop et rock norvégienne. Dîner et nuit à Trondheim.

JOUR 5 | Kristiansund – Molde

Aujourd'hui, la côte est à l'honneur lors de notre circuit en Norvège. Depuis Trondheim, nous prenons la route pour Kristiansund. En chemin, nous traverserons le Halsafjord en ferry. La ville natale du célèbre footballeur norvégien Ole Gunnar Solskjaer est en réalité située sur quatre îles. Le centre-ville se trouve donc en pleine mer. Le port s'est traditionnellement construit autour de la pêche, notamment du klipvis (morue salée et fendue) séché sur les rochers en bord de mer. Autre spécialité de Kristiansund : le fishan, ou fish and chips. Kristiansund est donc l'endroit idéal pour déjeuner aujourd'hui. L'après-midi, nous emprunterons la célèbre Route de l'Atlantique. Cette route spectaculaire a été désignée comme l'une des plus belles routes panoramiques au monde et représente un véritable chef-d'œuvre d'ingénierie norvégienne. Nous ferons bien sûr quelques arrêts photos en cours de route. À notre arrivée à Molde, nous nous rendrons d'abord au point de vue panoramique pour admirer une nouvelle fois la vue imprenable sur la ville et ses paysages naturels à couper le souffle. Dîner et nuit à Molde.

EXTRA | Molde

Molde n'est pas seulement la ville des roses, mais aussi celle des panoramas à couper le souffle. Située sur le Romsdalsfjord, à proximité de l'océan et nichée à flanc de colline, Molde est entourée de l'un des plus beaux paysages de Norvège. Mais la ville offre également une riche vie culturelle. Nous visiterons le musée de Romsdal, l'un des plus grands musées folkloriques (et musées en plein air) de Norvège. Il offre un aperçu de la culture et de l'histoire norvégiennes, et met particulièrement en valeur le folklore traditionnel. On peut également y admirer des œuvres d'Edward Munch. Nous visiterons aussi la cathédrale, construite en 1857, avec son architecture typiquement norvégienne. L'ascension du clocher vaut largement l'effort. L'après-midi, nous aurons du temps libre pour flâner sur la promenade du littoral, prendre un verre en terrasse ou faire une balade à vélo. Ensuite, nous visiterons le musée Moldeguiden, où nous explorerons l'histoire et la culture du fromage de Molde. Vous apprécierez sans aucun doute davantage cette spécialité norvégienne tant appréciée. Dîner et nuit à Molde.

JOUR 6 | Trollstigen – Geiranger

Aujourd'hui sera sans doute notre plus belle journée en termes de beauté naturelle. Nous emprunterons la Route des Trolls, un itinéraire très prisé qui traverse Trollstigen pour rejoindre Geiranger. Cette route sinueuse compte 11 virages en épingle à cheveux et présente une pente moyenne de 8 %. La Route des Trolls, avec ses points de vue impressionnants, ses cascades tumultueuses, ses montagnes verdoyantes et ses nombreux fjords, est à juste titre inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Geirangerfjord, l'un des sites les plus visités de Norvège, en est également un exemple. La route longeant le fjord sera un régal pour les yeux, et depuis le village de Geiranger, nous ferons une excursion en bateau pour profiter pleinement de ce paysage spectaculaire. Nous verrons notamment les chutes Bridal et Seven Sisters.

Dîner et nuit à Geiranger.

À noter : la longueur maximale autorisée pour les véhicules sur la Route des Trolls est de 12,40 m.

JOUR 7 | Briksdal – Boyabreen – Sogndalsfjora

Nous quittons Geiranger et prenons la direction du sud. L'ascension commence immédiatement, mais au sommet du Flydalsjevet, un panorama exceptionnel sur le Geirangerfjord nous attend. Nous poursuivons ensuite notre route vers la région glaciaire. Nous nous arrêtons pour admirer de près deux glaciers. Le glacier de Briksdal est une merveille naturelle de Norvège. Pour l'atteindre, deux options s'offrent à vous : une magnifique randonnée de 2,5 km ou le petit train touristique (à seulement 600 m de marche). Après le déjeuner, nous visitons le glacier de Boyabreen, qui plonge de 600 m comme une cascade de glace. Il arrive que des blocs de glace se détachent et tombent de 400 m supplémentaires, où ils s'accumulent pour former un nouveau glacier à Boyadalen. Un peu plus loin, nous visitons le Musée norvégien des glaciers. Dîner et nuit à Sogndalsfjora.

JOUR 8 | Flåm - Bergen

Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre route vers le sud. En route vers Bergen, nous consacrerons une demi-journée à la découverte de la nature norvégienne. À Flåm, nous prendrons le train pour Mýrdal afin d'admirer les magnifiques cascades. Depuis le train, nous contemplerons la cascade de Rjøndefossen, haute de 310 mètres, puis nous randonnerons jusqu'à celle de Kjøsfossen, culminant à 225 mètres. Après le déjeuner, nous rejoindrons Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège et un joyau historique de la côte des fjords. Cette ville portuaire est entourée de sept montagnes et de fjords emblématiques tels que le Sognefjord et le Hardangerfjord. Bergen offre également une riche vie culturelle. Nous commencerons notre exploration par son site le plus célèbre : le quai hanséatique de Bryggen. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO était autrefois un centre commercial florissant reliant la Norvège au reste de l'Europe. En flânant dans les rues médiévales, vous pourrez encore humer l'arôme du stockfish expédié de Bergen depuis des siècles. Dîner et nuit à Bergen.

EXTRA | Bergen

Après le petit-déjeuner, nous flânerons dans Gamle, le musée à ciel ouvert qui vous transportera à l'époque où Bergen était la plus grande ville en bois d'Europe. Vous y découvrirez la culture norvégienne typique et la vie quotidienne des XVIIIe et XIXe siècles. Ensuite, nous visiterons la cathédrale de Bergen. Ses racines romanes sont encore bien visibles, mais l'édifice a été restauré à plusieurs reprises après des incendies. La dernière reconstruction date de l'après-Réforme. Il n'est donc pas surprenant que l'un de ses joyaux soit la chaire baroque du XVIIe siècle. Pour le déjeuner, nous nous rendrons à Fisketorget, le marché aux poissons de Bergen. Le poisson frais y est préparé sous vos yeux. L'après-midi, nous nous immergerons dans l'art norvégien. Nous visiterons le parc Byparken, un véritable havre de paix au cœur de la ville. Vous y découvrirez notamment une statue du compositeur Edvard Grieg et un kiosque à musique datant de 1886. Quatre des sept musées d'art KODE sont situés autour du parc. Ces musées sont consacrés à l'art, à la musique et au design. Ils abritent près de 50 000 objets (peintures, sculptures, instruments de musique, mobilier, etc.) répartis par thèmes entre les différents sites. Dîner et nuit à Bergen.

JOUR 9 | Bergen – Bruxelles

Vous aurez du temps libre à Bergen pour dénicher des souvenirs, flâner dans ses rues pittoresques ou visiter l'un de ses nombreux musées.

Vous serez ensuite transférés à l'aéroport de Bergen pour votre vol direct retour vers Bruxelles.

OPTION : Tromsø – Cap Nord

Depuis Bergen, il est également possible de prendre un vol pour Tromsø. À votre arrivée, votre guide vous fera découvrir le magnifique centre-ville de Tromsø. Ville universitaire la plus septentrionale du monde, Tromsø est une ville dynamique et pleine de surprises. La plus grande ville du nord de la Norvège est surnommée le « Paris du Nord » à juste titre. L'été à Tromsø est tout à fait unique : la ville est illuminée par le soleil de minuit (Tromsø étant située au-delà du cercle polaire arctique). Au cours de votre exploration de la ville, vous visiterez également l'emblématique cathédrale arctique. Une visite de l'authentique Musée polaire vaut également le détour : Tromsø était le point de départ de nombreuses expéditions polaires et le foyer des chasseurs de fourrures et des baleiniers. Dîner et nuit à Tromsø.

OPTION | Croisière Hurtigruten au Cap Nord (3 jours)

Au départ de Tromsø, réservez une mini-croisière unique à bord d'un navire Hurtigruten, compagnie de croisières norvégienne fondée en 1893. Leurs 12 navires côtiers sillonnent quotidiennement la quasi-totalité du littoral, avec des escales dans 34 ports. Nous emprunterons la route de Tromsø à Honningsvág. Nous passerons une nuit à Skarsvág et, durant ces trois jours, nous visiterons le Cap Nord (et ses nombreux attraits) ainsi que le Musée du Cap Nord à Honningsvág. Nous rencontrerons également une famille sami et découvrirons la vie avec les rennes. Mais surtout, vous profiterez d'une nature d'une beauté à couper le souffle.

Vous pouvez également rentrer directement à Bruxelles depuis Tromsø.

bottom of page