
Voyages de groupe personnalisés pour les écoles et les associations
Le Nord du Portugal
Le berceau du Portugal
Introduction
Villes historiques, plages paisibles, réserves naturelles impressionnantes et d'innombrables vignobles dans la vallée du Douro. Le berceau du Portugal est rural, verdoyant et traditionnel, un patchwork de petites villes. Braga est le centre religieux du Portugal, tandis que Guimarães peut être considérée comme son berceau. La plus grande ville du nord du Portugal est, bien sûr, Porto, le port qui a exporté le célèbre vin de Porto aux quatre coins du monde. Mais Porto est bien plus qu'un simple port. Cette ville authentique abrite de nombreux édifices historiques et architecturaux remarquables. Et puis, bien sûr, comment oublier le fado…
Pratique
PROGRAMME DE BASE : 5 jours – 4 nuits
OPTIONNEL : 4 jours supplémentaires
TYPE DE VOYAGE : Vol | Hébergement avec excursions en autocar
REMARQUE :
Il est tout à fait possible de réserver Porto comme une simple excursion en ville.
Programme de voyage
JOUR 1 | Bruxelles – Porto
Vol direct de Zaventem (aéroport international de Bruxelles) à Porto. À notre arrivée au Portugal, un autocar local nous conduira au cœur historique de la ville. Nous commencerons notre promenade au Cais da Ribeira, un quai authentique au pied du quartier de Ribeira. Depuis l'Elevador da Ribeira, nous profiterons d'une vue imprenable sur le Douro et l'emblématique Ponte Luís. Nous flânerons dans les rues pittoresques en direction de la cathédrale de Porto. La Sé do Porto fut construite au XIIIe siècle, mais il ne reste que peu de vestiges de son infrastructure d'origine : la majeure partie a été reconstruite aux XVIIIe et XIXe siècles. Néanmoins, la cathédrale demeure une présence imposante au centre-ville. Nous visiterons également le Palais épiscopal et l'église Sainte-Claire, un exemple remarquable du style baroque portugais. L'église faisait partie d'un monastère du XVe siècle, dont il ne reste que peu de traces. Le cloître maniériste fut ajouté ultérieurement. Dîner et nuit à Porto.
JOUR 2 | Porto
Aujourd'hui, nous commençons par la visite du Palácio da Bolsa, ou Palais de la Bourse. Construit dans la seconde moitié du XIXe siècle dans un style néoclassique, il abritait le siège de l'Association du Commerce de Porto. En 1841, la reine Marie II décida d'y installer une bourse, mais il fut finalement restitué à l'Association en 1911. L'architecture de Joaquim da Costa Lima Junior semble s'inspirer des palais anglais typiques, ainsi que d'autres édifices historiques de la ville. Nous visiterons ensuite l'église rococo Saint-François, où nous pourrons admirer les somptueuses boiseries dorées. Nous y découvrirons également le retable de l'Arbre de Jessé. Après le déjeuner, nous visiterons la Torre dos Clérigos, qui domine la ville. Cette église baroque, conçue par l'architecte Nicolau Nasoni, est l'emblème de Porto. Nous gravirons bien sûr les 225 marches de cette tour entièrement en granit, car la vue du sommet est exceptionnelle. Près de l'église baroque jumelle, l'Igreja do Carmo, vous pouvez faire un saut à la Livraria Lello (entrée payante), une librairie typique de l'Art nouveau. Ouverte en 1906, elle est l'un des plus beaux édifices de Porto et sans doute l'une des plus belles librairies au monde. Juste avant de retourner à l'hôtel, nous ferons une pause près du célèbre Café Majestic, un magnifique café Belle Époque, décoré avec raffinement de sculptures, de miroirs et de lustres. Temps libre pour prendre un verre en terrasse.
EXTRA | Villa Nova de Gaia – Foz
Aujourd'hui, nous traversons le Douro pour visiter les célèbres maisons de vin et de porto de Villa Nova de Gaia. Nous profiterons d'une promenade offrant de superbes vues sur Porto et Villa Nova de Gaia. Nous visiterons également une maison de porto pour tout apprendre sur la production de ce célèbre vin fortifié et déguster cette boisson locale. Après le déjeuner, nous prendrons le tramway du centre-ville jusqu'à l'estuaire du Douro. Les premiers tramways sont apparus en 1895, mais la plupart des lignes ont depuis été supprimées et remplacées par le métro. Cependant, la ligne de tramway longeant le Douro est toujours en service. Dans le quartier côtier de Foz, nous flânerons devant les ruines du fort São João da Foz, le fort Queijo, l'aquarium Sea Life et la promenade avec son phare. Vous trouverez de magnifiques plages, comme Praia dos Ingleses, où vous pourrez profiter de l'air marin. Nous retournerons ensuite au centre-ville en tramway. Ce soir, nous irons en ville pour savourer un délicieux menu régional et assister à un émouvant spectacle de fado.
JOUR 3 | Guimarães
Après le petit-déjeuner, nous partirons pour Guimarães, ville natale d'Afonso Henriques, premier roi du Portugal. Le centre historique de Guimarães est intimement lié aux origines et à l'identité du Portugal. L'ensemble du centre-ville, à l'intérieur des remparts de la vieille ville, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, reconnu pour son originalité et l'authenticité de sa restauration. La ville possède un patrimoine architectural harmonieux, avec d'élégants balcons en fer forgé, des auvents en granit, des demeures majestueuses, des arcades caractéristiques reliant des ruelles étroites, de nombreuses tours et des pavés polis par le temps. Vous aurez l'impression de remonter au Moyen Âge… Notre guide nous fera découvrir la ville. Notre visite commence au cœur de la ville basse, sur la place Largo da Oliveira (place de l'Olivier), et nous flânons devant l'église et le collège Nossa Senhora da Oliveira, le musée Alberto Sampaio, le monastère Santa Clara rue Santa Maria, le palais ducal des ducs de Bragance, la chapelle romane San Miguel et le monument à Afonso Henriques, avant d'arriver au château. La visite de ce château du Xᵉ siècle est incontournable pour quiconque s'intéresse à la fondation du Portugal. Nous terminons notre visite de Guimarães par une ascension en téléphérique jusqu'au sommet du Monte da Penha. Là-haut, nous profiterons d'une des plus belles vues du nord du Portugal. Nous retournons ensuite à Porto en autocar.
JOUR 4 | Braga
Aujourd'hui, nous visitons une ville unique. « Bracara Augusta » fut fondée il y a plus de 2 000 ans par l'empereur romain Auguste, sur l'une des plus importantes voies romaines de la péninsule Ibérique. Plus tard, l'empereur Caracalla en fit la capitale de la province romaine de Galèce (l'actuelle Galice). Le diocèse de Braga est le plus ancien du Portugal et, au Moyen Âge, il rivalisait même avec Saint-Jacques-de-Compostelle en puissance et en prestige. La Sé est la plus ancienne cathédrale du Portugal : elle fut commandée par les parents du roi Afonso Henriques, qui y sont également enterrés. Braga demeure le centre religieux le plus important du Portugal. La ville est également mondialement connue pour son architecture baroque éblouissante. Nous commençons la journée par la visite du Santuário do Bom Jesus, situé juste à l'extérieur du centre-ville de Braga. Ce sanctuaire est considéré par beaucoup comme le point d'orgue de toute visite de Braga, grâce à sa situation exceptionnelle au sommet d'une colline. La manière la plus sportive de visiter le sanctuaire est d'emprunter un escalier en zigzag de pas moins de 600 marches. Chaque fontaine qui le jalonne représente l'un des cinq sens. Pour ceux qui préfèrent une activité plus tranquille, il est possible d'emprunter, moyennant une somme modique, le plus ancien funiculaire à balancier d'eau au monde. L'ensemble du site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous déjeunerons dans le centre de Braga. L'après-midi, notre guide nous fera découvrir les plus beaux joyaux de la ville historique, tels que l'Arco da Porta Nova et ses vitraux, ainsi que les jardins de Santa Barbara. Nous visiterons ensuite le palais Raio, une demeure baroque facilement reconnaissable à ses azulejos bleus. Commandé par le riche marchand João Duarte de Faria, le palais appartint plus tard à Miguel José Raio, vicomte de São Lázaro. Aujourd'hui, il abrite un musée présentant d'anciens objets médicaux. Les jardins offrent également un cadre idéal pour se détendre. Notre dernière visite sera celle de l'église de la Misericordia, considérée comme l'un des plus importants héritages de la Renaissance, malgré d'importantes modifications au XVIIe siècle. Son intérieur est richement décoré d'éléments dorés. Nous aurons également du temps libre pour profiter d'une terrasse, flâner dans les nombreuses boutiques ou explorer à notre guise d'autres sites religieux.
EXTRA | Peso da Régua – Pinhão
Après le petit-déjeuner, nous traversons en autocar la magnifique vallée du Douro jusqu'à Peso da Régua. La légende raconte que la ville doit ses origines à une maison romaine qui se dressait autrefois à cet emplacement – la Villa Reguela – mais son développement significatif n'a eu lieu qu'après 1756, date de la fondation de la Compagnie Royale des Vignobles du Haut-Douro à Peso da Régua. Ceci a donné naissance à la première région viticole délimitée et reconnue au monde. Après une agréable promenade dans la ville, nous embarquons dans l'après-midi pour une excursion en bateau sur le Douro. À bord, nous savourerons un délicieux déjeuner tout en naviguant vers Pinhão. Ce village authentique regorge de domaines viticoles ; une dégustation s'impose. Nous retournons en bateau à Régua en passant par le barrage de Bagauste, où l'écluse permet de franchir un dénivelé de 27 mètres.
EXTRA | Fátima - Coimbra
En route pour Fátima, nous ferons une halte aux portes de Porto, à la Capela de Senhor da Pedra, une chapelle pittoresque perchée sur un rocher, face à l'océan. La légende raconte que Jésus-Christ serait apparu à cet endroit précis. Ce lieu de pèlerinage du XVIIe siècle est encore aujourd'hui un cadre prisé pour les mariages. Nous explorerons ensuite le cœur spirituel du Portugal : Fátima, devenue mondialement célèbre grâce aux apparitions mariales, dont la première eut lieu le 13 mai 1917. Nous visiterons le sanctuaire, notamment la chapelle des Apparitions et la basilique. Puis, nous rejoindrons Coimbra pour le déjeuner. L'après-midi, nous découvrirons cette magnifique ville universitaire. Fondée en 1290, son université est l'une des plus anciennes d'Europe. Nous visiterons le quartier universitaire et son impressionnante bibliothèque baroque Joanina, ainsi que la cathédrale romane, l'un des édifices du XIIe siècle les mieux conservés du Portugal.
EXTRA | Aveiro
Aujourd'hui, nous visiterons Aveiro, la « Venise du Portugal ». Cette pittoresque vieille ville portuaire est entourée par la plus grande lagune de la péninsule Ibérique : la Ria d'Aveiro. Plusieurs canaux, qui serpentent également à travers le centre-ville, relient la lagune à la mer. Nous explorerons la ville à pied, en admirant ses nombreux et magnifiques bâtiments Art nouveau. Après le déjeuner, nous ferons une promenade en moliceiro, une gondole élégante typique, autrefois utilisée pour la récolte des algues. Autre emblème de la ville : les « ovos moles », une confiserie à base d'œufs et de sucre. Ils sont vendus dans de petits tonneaux en bois ou enveloppés dans une fine pâte, et se déclinent en différentes tailles. Une façon idéale de terminer notre visite. Nous aurons du temps libre pour nous détendre en terrasse ou visiter l'un des nombreux musées de la ville.
JOUR 5 | Porto – Bruxelles
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Porto pour notre vol direct retour vers Zaventem. Déjeuner optionnel à l'aéroport de Porto.









