top of page
SEF LOGO.png

Voyages de groupe personnalisés pour les écoles et les associations

Pays des Cathares

Voyager dans les Pyrénées mythiques.

Introduction

L'Occitanie, région française – et par extension, l'ensemble des Pyrénées orientales – offre des paysages magnifiques, mais elle fut aussi le témoin d'une des périodes les plus sanglantes de l'histoire de l'Europe occidentale. Aux XIIe et XIIIe siècles, les Cathares furent impitoyablement persécutés lors des croisades des Albigeois. Ces Cathares, qui se nommaient eux-mêmes « Bonshommes », aspiraient à une vie de christianisme pur et, dans leur quête de la foi véritable, s'opposèrent logiquement à l'Église catholique romaine, qui privilégiait le pouvoir et la richesse. Le pape Innocent III lança une offensive de grande envergure contre les Cathares. Le château de Montségur devint le symbole de la résistance cathare, mais de nombreuses autres ruines de châteaux et villages fortifiés rappellent également cette histoire sanglante. Et il reste encore beaucoup à découvrir…

Pratique

PROGRAMME DE BASE : 5 jours – 4 nuits

OPTIONNEL : 3 jours supplémentaires

TYPE DE VOYAGE : Vol/autocar avec nuitée à l’hôtel

ATTENTION :  

Ce voyage comprend de nombreuses marches et escalades ! De bonnes chaussures de marche et une bonne condition physique sont indispensables. Certains sites ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme de voyage

JOUR 1 | Bruxelles – Toulouse – Carcassonne

Rendez-vous à l'aéroport de Zaventem (aéroport international de Bruxelles) pour notre vol direct vers Toulouse. Une fois arrivés en France, nous rejoindrons en autocar le centre de la « Ville Rose ». Capitale de l'Occitanie, Toulouse regorge de trésors touristiques : la basilique Saint-Sernin, l'un des plus grands édifices romans d'Europe occidentale, et l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais la ville recèle bien d'autres joyaux : le monastère des Jacobins, fleuron de l'art gothique méridional, le Capitole (qui abrite l'hôtel de ville et l'opéra), emblème de la ville, et le Port de la Dorade, quartier animé qui s'étend le long des quais de briques baignés de soleil sur la Garonne. Notre guide nous fera découvrir la ville à travers une visite complète et une promenade dans le centre historique. Nous rejoindrons ensuite Carcassonne en autocar pour le dîner et la nuit.

EXTRA | Castres – Sidobre

Castres, du latin « castra », s'est développée autour d'une abbaye bénédictine construite en 647 sur le site d'un ancien fort romain. L'abbaye Saint-Benoît devint rapidement une étape importante sur l'un des chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, et l'abbaye comme la ville prospérèrent. La peste mit fin à cette prospérité au XIVe siècle, mais à partir du XVIe siècle, la ville devint un bastion du protestantisme dans le sud de la France. L'ancien palais épiscopal, conçu par Jules Hardouin-Mansart, architecte du Roi-Soleil Louis XIV, abrite aujourd'hui l'hôtel de ville et le musée Goya. Les jardins du palais furent dessinés par André Le Nôtre. La ville natale de Jean Jaurès compte également plusieurs palais Renaissance inscrits au patrimoine. L'après-midi, nous partons à la découverte de la nature : la réserve naturelle unique du Sidobre se caractérise par des formations rocheuses spectaculaires. C'est également le plus grand plateau granitique d'Europe. Le centre d'accueil des visiteurs met en lumière l'aspect industriel des carrières de granit. Notre guide nous emmène en promenade devant des formations rocheuses remarquables, telles que le Chaos de La Resse, le Roc de l'Oie et les Trois Fromages.

JOUR 2 | Carcassonne

Carcassonne, cité perchée comme une couronne sur une colline au milieu des vignes, avec ses 52 tours et ses remparts doubles de 3 kilomètres de long, est considérée comme l'archétype de la ville médiévale. La vieille ville a ainsi été inscrite dans son intégralité sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Pourtant, peu de choses subsistent de son passé médiéval : l'architecte Eugène Viollet-le-Duc l'a reconstruite au XIXe siècle. L'après-midi, notre guide nous fera découvrir les sites les plus importants et remarquables de la Cité et du Dwingel. Après le déjeuner, nous visiterons le château du Comte, où les Cathares trouvèrent refuge durant les croisades des Albigeois. La basilique Saint-Nazaire est également incontournable. Nous aurons aussi suffisamment de temps libre pour explorer la ville à notre guise ou profiter de l'une de ses nombreuses terrasses.

JOUR 3 | Foix – Montségur – Mirepoix

Avant de plonger plus profondément dans l'histoire des Cathares, nous explorerons les profondeurs de la terre. Nous visiterons la rivière souterraine de Labouiche. Des guides passionnés nous tireront en barque à la force des bras, partageant de nombreuses anecdotes et expliquant scientifiquement la formation des sédiments de la grotte. À Foix, ville médiévale typique au cœur de l'Ariège, au pied des Pyrénées, nous découvrirons le château qui domine toujours la ville. Du haut de ses trois tours, vous profiterez d'une vue imprenable sur les environs. Les comtes de Foix se sont toujours fortement impliqués dans la défense de la cause cathare, et le château a ainsi résisté à de nombreuses attaques. Aujourd'hui, il abrite le Musée départemental de l'Ariège. Une excellente façon de redécouvrir l'histoire des Cathares. L'après-midi, autre point fort de ce voyage est prévu : la visite du château de Montségur. Les ruines du château, situées à 1 207 mètres d'altitude, témoignent d'un passé tumultueux. 225 cathares, qui refusèrent de se rendre après un siège de dix mois, furent brûlés vifs. Après une ascension de 30 minutes, vous serez récompensés par une vue spectaculaire sur le dernier refuge des cathares. Nous terminerons notre journée dans la pittoresque ville de Mirepoix. Reconstruite comme une bastide typique après une inondation en 1289, elle conserve ses maisons à colombages caractéristiques du Moyen Âge. La ville entière dégage un charme indéniable, avec ses nombreux cafés et boutiques nichés dans des arcades historiques.

EXTRA | Rennes-le-Château – Puilaurens – Gorges du Galamus – Peyrepertuse

Le mystérieux Rennes-le-Château fut – et demeure – le point de départ d'un voyage extraordinaire pour de nombreux visiteurs curieux. La légende raconte qu'au XIXe siècle, un prêtre local y découvrit un trésor contenant, entre autres, plusieurs documents hérétiques. Nous explorerons le contexte historique de cette histoire (celle de la légende du Saint Graal) qui a suscité une grande curiosité et de nombreuses spéculations chez les auteurs et cinéastes du monde entier. Nous admirerons quelques objets remarquables dans l'église locale, puis nous poursuivrons notre route vers les ruines du château de Puilaurens. Le château du Mont Ardu est mentionné pour la première fois dans un document de 958, mais les ruines actuelles datent probablement du XIe siècle. Ce château servit également de refuge aux Cathares. À partir de 1241, Pierre Paraire, diacre cathare de Fenouillèdes, ainsi que plusieurs prêtres et prêtresses, y résidèrent. Vers 1250, le château fut conquis par les troupes royales. Après le déjeuner, nous prenons la route pour les spectaculaires gorges de Galamus, creusées dans les falaises calcaires par la rivière Agly. Dès le VIIe siècle, la région devint un refuge pour les ermites, qui vivaient dans les nombreuses grottes. C'est également de là que provient le photogénique ermitage Saint-Antoine de Galamus. Il est impossible de traverser l'intégralité des gorges en autocar, mais nous atteindrons sans aucun doute l'ermitage. La place Sator, dans la chapelle rupestre, est un incontournable. Nous terminons la journée par la visite de Peyrepertuse. Ce château, lui aussi, se dresse majestueusement sur les cimes escarpées des Corbières. Ses imposantes murailles témoignent, au fil des siècles, d'un passé riche en émotions et en mystères. Depuis le village, nous marchons un kilomètre et demi jusqu'au sommet de la montagne, mais la récompense est exceptionnelle.

EXTRA | Lagrasse – Termes – Villerouge-Termenès – Narbonne

Notre première étape aujourd'hui est le charmant village de Lagrasse, au cœur des Corbières. Le pittoresque vieux pont, les maisons et remparts médiévaux, le marché couvert du XIVe siècle et les vestiges de l'abbaye Sainte-Marie (VIIIe siècle) vous transportent instantanément à l'époque cathare. Nous poursuivrons ensuite notre route vers les ruines du château de Termes. Le Cathare Ramon de Termes défendit le château pendant quatre mois lors du siège mené par Simon de Montfort. Après sa prise, le château devint une garnison royale à la frontière aragonaise. Pour le déjeuner, nous rejoindrons Villerouge-Termenès, lieu où Guilhem Bélibaste fut brûlé vif. Cet événement marque généralement la fin des croisades albigeoises. Nous visiterons également le magnifique château du XIIIe siècle, qui appartint aux archevêques de Narbonne jusqu'à la Révolution française. Enfin, nous visiterons Narbonne, qui possède non seulement un magnifique patrimoine médiéval, mais aussi de nombreux vestiges romains, les plus belles halles couvertes du Sud de la France et la ville natale du chanteur Charles Trénet. Notre guide nous fera découvrir les nombreux sites d'intérêt, mais nous nous laisserons également suffisamment de temps pour nous détendre sur une terrasse dans le centre historique.

JOUR 4 | Albi – Cordes-sur-Ciel

Albi, ville épiscopale magnifiquement située sur les rives du Tarn, mérite amplement son surnom de « ville rouge » : ses magnifiques édifices ont été en grande partie construits en brique. L’ensemble du centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale Sainte-Cécile, érigée pour effacer le souvenir des Cathares, est un monument : la plus grande cathédrale en brique du monde, mais aussi la plus grande cathédrale peinte d’Europe. Chef-d’œuvre du gothique méridional, elle intègre également des éléments Renaissance. Sa construction dura près de 200 ans. Albi possède également l’un des plus anciens ponts de France – le Pont-Vieux, long de 151 mètres –, l’impressionnant palais épiscopal « de la Barbie », qui abrite aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec, et la collégiale Saint-Salvi, datant du XIe siècle et l’un des plus beaux et des plus vastes exemples d’art roman. Notre guide vous emmènera à la découverte de ce patrimoine historique, en accordant une grande importance à l’architecture et à l’histoire des Albigeois. L'après-midi, nous poursuivrons notre route vers le nord pour visiter le village médiéval de Cordes-sur-Ciel. Ce village, dont le nom signifie littéralement « près du ciel », fut construit comme fortification lors du soulèvement cathare. Cette fois-ci, nous n'aurons pas à marcher, mais prendrons le petit train touristique jusqu'au centre.

JOUR 5 | Toulouse – Bruxelles

Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages dans le car et reprenons la route vers la Belgique. Avant de rejoindre l'aéroport de Toulouse pour notre vol direct vers Bruxelles, nous ferons une halte chez Airbus, le plus grand employeur de la région. Fondée en 1970 par la société française Aérospatiale et Deutsche Aerospace, l'entreprise est devenue depuis le premier constructeur aéronautique mondial. La visite du site est une découverte fascinante. Nous visiterons également Aeroscopia, le musée de l'aviation. Ce musée unique abrite une collection exceptionnelle d'avions, dont un Concorde et une Caravelle. Après le déjeuner, nous nous enregistrerons pour notre vol direct Toulouse-Bruxelles.

bottom of page