
Voyages de groupe personnalisés pour les écoles et les associations
Irlande
50 nuances de vert sur l'île d'Émeraude
Introduction
L'Irlande, l'Île d'Émeraude, est un rêve pour les amoureux de la nature et de la culture. Sa campagne, avec ses montagnes aux formes douces, ses falaises abruptes, ses plages de sable doré et ses landes préservées, offre plus de 50 nuances de vert. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait servi de décor à des superproductions comme Game of Thrones, Star Wars et Braveheart. Quant à ses villes animées, elles vous divertiront jour et nuit. Sans oublier l'accueil chaleureux et la gentillesse des Irlandais.
NOTE : Cet itinéraire peut également être adapté pour un court séjour à Dublin ou Galway ! Ces deux destinations sont parfaites pour une escapade.
Pratique
PROGRAMME DE BASE : 8 jours – 7 nuits
OPTIONNEL : 8 jours supplémentaires
TYPE DE VOYAGE : Vol | Circuit en autocar local
Programme de voyage
JOUR 1 | Bruxelles – Dublin
Nous prenons un vol direct de l'aéroport international de Bruxelles à Dublin, la capitale irlandaise. À notre arrivée en Irlande, un autocar local nous conduira au centre-ville. Après le déjeuner, nous visiterons Phoenix Park, le plus grand parc urbain clos d'Europe, qui s'étend sur plus de 700 hectares. C'est un lieu de rencontre prisé des Dublinois. Nous y découvrirons Áras an Uachtaráin, ancienne résidence du Lord Lieutenant britannique pour l'Irlande et résidence officielle du président irlandais depuis 1938, le célèbre zoo de Dublin, l'ambassade américaine et de nombreux monuments emblématiques. Nous ferons une brève halte au centre d'accueil des visiteurs pour admirer, entre autres, le potager victorien et la Croix papale, érigée à l'endroit même où le pape Jean-Paul II a célébré une messe en plein air devant plus de 1,25 million de personnes le 29 septembre 1979. Nous visiterons ensuite la Guinness Storehouse. Devenir une icône n'est pas chose aisée, mais Guinness y est assurément parvenue : la « graine noire » est mondialement connue. Nous visiterons la brasserie, attraction touristique la plus visitée d'Irlande depuis des années. Grâce à des présentations multimédias exceptionnelles réparties sur sept étages, nous découvrirons le processus de fabrication artisanale des bières. La visite se terminera, bien sûr, par une dégustation au Gravity Bar, qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur Dublin. Dîner et nuit à notre hôtel à Dublin.
JOUR 2 | Dublin
Après un délicieux petit-déjeuner irlandais, nous visiterons le cœur vibrant de la ville : Trinity College. L’université joue un rôle essentiel à Dublin et offre aux visiteurs l’occasion d’admirer son impressionnante bibliothèque et le célèbre Livre de Kells. Après une brève rencontre avec Molly Malone, nous visiterons le château de Dublin. Pendant des siècles, le château fut le centre du pouvoir britannique en Irlande et est toujours utilisé par le gouvernement irlandais. Nous profiterons d’une visite privée des appartements d’État, de la chapelle royale et même des cachots, où des fouilles archéologiques sont encore en cours. Pour le déjeuner, nous nous dirigerons vers le Brazen Head, l’un des plus anciens pubs d’Irlande. Depuis des décennies, ce pub attire les amateurs de musique live : tous les plus grands noms de la musique folk et pop s’y sont produits : The Dubliners, Van Morrison, Tom Jones, et bien d’autres. Des maîtres de la littérature tels que James Joyce et Jonathan Swift le fréquentaient également. On dit même que l’IRA y est née. Des figures révolutionnaires de la liberté comme Robert Emmett et Wolfe Tone s'y arrêtaient souvent pour boire une pinte. Après le déjeuner, nous visiterons Dublinia, le musée qui retrace l'histoire du Dublin médiéval. Les Vikings, fondateurs de la ville, y sont bien sûr largement évoqués. Ensuite, nous visiterons la cathédrale Christ Church, la plus ancienne de Dublin. Cette cathédrale du XIIIe siècle abrite l'une des plus grandes cryptes d'Irlande. Pour nous détendre après cette journée bien remplie, nous prendrons le temps de flâner dans Temple Bar, le célèbre quartier de la vie nocturne dublinoise. Musique live, bière et whisky sont les ingrédients incontournables des pubs irlandais animés. Et, bien sûr, l'hospitalité légendaire des Irlandais ! Pour ceux qui préfèrent sortir du pub, de nombreuses boutiques originales et des centres artistiques sont à découvrir. Dîner et nuit à notre hôtel à Dublin.
EXTRA | Dublin
Aujourd'hui, nous nous intéressons à l'histoire sanglante de la lutte irlandaise pour l'indépendance. Nous commençons par la visite de la Poste centrale, qui a joué un rôle clé lors de l'Insurrection de Pâques 1916. L'ancien bureau de poste a été transformé en un musée particulièrement intéressant sur l'histoire irlandaise pendant et juste après la Première Guerre mondiale. Nous longeons ensuite la Liffey jusqu'à la caserne Collins. Pendant trois siècles, cette ancienne caserne militaire a été le centre du pouvoir militaire britannique à Dublin. Les bâtiments, qui font désormais partie du Musée national d'Irlande, ont joué un rôle important dans de nombreux soulèvements réprimés par les Britanniques à Dublin. Nous faisons un détour par le musée Asgard pour découvrir l'histoire remarquable d'une chasse et explorer plusieurs expositions permanentes du département « Arts décoratifs et Histoire », installé dans l'ancienne caserne. Après le déjeuner, nous nous rendons à la prison de Kilmainham. Cette prison, aujourd'hui transformée en musée, a vu passer de nombreuses personnalités irlandaises. De nombreux combattants pour la liberté, dont les chefs de l'Insurrection de Pâques, y furent exécutés. Éamon de Valera, futur président de l'Irlande et de la Société des Nations, et Constance Markievicz, suffragette et membre de la Chambre des communes irlandaise, y furent également emprisonnés. Un guide local vous contera ces histoires et bien d'autres encore. Après la visite de la prison, nous flânerons dans les impressionnants jardins du Mémorial national irlandais de la guerre, conçus par le célèbre architecte paysagiste Sir Edwin Landseer Lutyens. Ce magnifique jardin commémore les 49 400 soldats irlandais morts pendant la Première Guerre mondiale. Dîner et nuit à notre hôtel à Dublin.
Autres visites intéressantes à Dublin :
• EPIC, élu meilleure attraction touristique d'Europe trois années consécutives (2019, 2020 et 2021), retrace l'histoire de l'émigration irlandaise. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les Irlandais ont une telle influence sur le monde ? Au fil des siècles, plus de 10 millions d'Irlandais ont émigré aux quatre coins du monde. Et pourtant, ils sont restés profondément irlandais. Au musée, vous vivrez une expérience véritablement interactive et immersive.
EXTRA | Montagnes de Wicklow
Juste au sud de la capitale irlandaise se trouvent les montagnes de Wicklow, un écrin de nature préservée classé parc national. Depuis Dun Laoghaire, nous rejoignons Powerscourt House. Ses jardins – dont le jardin clos, le jardin japonais et le jardin italien – ont été désignés parmi les trois plus beaux jardins du monde par National Geographic. La beauté naturelle du domaine mérite également le détour : la cascade de 121 mètres de haut est la plus haute d’Irlande. Le déjeuner est servi près du petit port de Wicklow. L’après-midi, nous visitons Glendalough. Glendalough, qui signifie « vallée des deux lacs » en irlandais, a été creusée par les glaciers lors de la dernière période glaciaire. Au VIe siècle, saint Kevin y fonda un monastère, qui devint l’un des plus importants centres d’études de l’Irlande chrétienne primitive. Les Normands détruisirent le monastère en 1398, après qu’il eut été régulièrement attaqué au cours des siècles précédents par les Vikings et d’autres peuples. L'emblématique « Tour Ronde » continue d'impressionner les visiteurs… Nous retournons à Dublin en traversant les magnifiques paysages des montagnes de Wicklow, caractérisés par leurs landes et leurs lacs. Dîner et nuit à notre hôtel à Dublin.
EXTRA | Newgrange – Drogheda
Aujourd'hui, nous prenons la direction du nord vers Drogheda, l'ancienne capitale de l'Irlande médiévale. Nous flânerons dans le cœur historique de la ville, en passant devant des sites tels que l'église Saint-Pierre, la porte Saint-Laurent, le Tholsel et l'ancienne abbaye augustinienne. L'après-midi, nous visiterons Newgrange. Les nombreux sites préhistoriques de la vallée de la Boyne méritent le détour. Bien avant la construction des pyramides égyptiennes et de Stonehenge, cette région abritait des personnes raffinées et fortunées, désireuses de laisser leur empreinte sur le paysage irlandais – et elles y sont parvenues. Ces astronomes, géologues, ingénieurs et bâtisseurs de talent ont rassemblé un grand nombre de personnes pour ériger des monuments gigantesques, laissant derrière eux un héritage durable et toujours aussi impressionnant. Nous visiterons Newgrange et le centre d'accueil des visiteurs de Bru na Boinne. Les chambres funéraires préhistoriques datent du Néolithique (3200 av. J.-C.) et figurent parmi les sites préhistoriques les plus importants d'Europe. Nous nous sommes ensuite rendus au musée situé sur l'ancien champ de bataille de la Boyne. Cette bataille, où les orangistes de Guillaume et Marie ont vaincu les jacobites catholiques, a marqué un tournant dans l'histoire irlandaise. Son écho résonne encore aujourd'hui dans la société irlandaise. Il suffit de penser, par exemple, aux marches orangistes annuelles. Dîner et nuit à notre hôtel à Dublin.
EXTRA | Colline de Tara – Kells – Maynooth
Nous commençons la journée par une randonnée revigorante jusqu'à la colline de Tara, centre religieux celtique traditionnel de l'Irlande et lieu de choix et de couronnement des Hauts Rois. Nous rejoignons ensuite Kells en autocar pour visiter l'une des tours rondes les plus impressionnantes. Cette tour faisait autrefois partie du monastère de Kells, où fut écrit le célèbre Livre de Kells. Le cimetière abrite également des croix celtiques typiques, classées au patrimoine national. Le déjeuner est servi au centre de Kells.
JOUR 3 | Clonmacnoise – Galway
Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages et prenons la route pour Clonmacnoise afin de visiter les ruines de cet ancien monastère autrefois puissant. Clonmacnoise est célèbre non seulement pour sa Tour Ronde, aujourd'hui réduite de moitié, mais aussi pour ses croix celtiques d'origine. Après la visite, nous rejoignons Galway, capitale du comté du même nom. Cette ville portuaire et universitaire est le centre administratif de l'Irlande occidentale. La ville, qui a vu le jour à l'embouchure de la rivière Corrib, est aujourd'hui une cité dynamique, dont le saint patron est saint Nicolas. Galway est une ville atypique, au climat doux et où la musique traditionnelle est très appréciée. On ressent l'atmosphère de la côte ouest irlandaise dans ses rues animées : des pubs chaleureux et anciens où crépite souvent un feu de tourbe aux boutiques vendant des bagues Claddagh, des pulls Aran et des sculptures en chêne noir. De l'autre côté, vous découvrirez des chefs visionnaires passionnés par les produits locaux, des boutiques de design élégantes, de la musique de rue et une scène cinématographique dynamique : Galway est une ville du cinéma reconnue par l'UNESCO. Déjeuner à Galway. L'après-midi, nous visiterons la cathédrale et flânerons dans le centre historique de Galway. Nous passerons devant le château de Lynch, les célèbres bâtiments de l'université, la fenêtre de Lynch et d'autres sites historiques du quartier de Claddagh. Nous découvrirons les légendes du cercle de Claddagh et de la « Cité des Tribus », et apprendrons comment Christophe Colomb est lié à Galway. Dîner et nuit à notre hôtel à Galway.
EXTRA | Connemara
Aujourd'hui, nous nous préparons pour une journée spectaculaire dans le Connemara. Ce paysage aride, balayé par les vents, avec ses landes rocailleuses et ses lacs à l'atmosphère infernale, si magnifiquement chantée par Michel Sardou dans « Les Lacs du Connemara », est un incontournable de tout voyage en Irlande. Depuis Galway, nous nous rendons au Centre du patrimoine et d'histoire du Connemara pour une introduction passionnante à la région. Nous sommes chaleureusement accueillis par la famille Breatnach-Walsh, qui nous fait découvrir la vie agricole typique des siècles passés. Nous pouvons, entre autres, visiter un crannog typique et la ferme de Dan O'Hara, et rencontrer les célèbres poneys du Connemara. Ensuite, nous nous rendons à l'abbaye de Kylemore, un château néo-gothique construit à l'origine pour un riche médecin londonien. Le monastère a été fondé en 1920 par des religieuses bénédictines belges qui ont fui pendant la Première Guerre mondiale. La prestigieuse école de jeunes filles a été transférée d'Ypres à l'abbaye de Kylemore. Nous pouvons également admirer les magnifiques jardins clos. Le déjeuner sera servi sur place. L'après-midi, nous rejoindrons le Centre de la laine et du mouton du Connemara, situé sur les rives du pittoresque fjord de Killary à Leenaun. Nous y découvrirons les techniques traditionnelles de tissage de la laine. Nous poursuivrons ensuite notre visite aux mines de Glengowla, un ancien site minier. Une visite des galeries souterraines est possible si vous le souhaitez, mais nous nous concentrerons principalement sur la démonstration de conduite des troupeaux de moutons par des chiens de berger parfaitement dressés. Dîner et nuit à notre hôtel à Galway.
EXTRA | Cong
Aujourd'hui, nous visitons le village idyllique de Cong, sur les rives du Loch Corribh, le plus grand lac d'Irlande. Le village a acquis une renommée mondiale grâce au film culte « L'Homme tranquille » (1951), qui y a été tourné. La région environnante abrite également de nombreux lieux qui ont servi de décor à ce film avec John Wayne et Maureen O'Hara. Nous flânerons et visiterons les ruines romantiques de l'abbaye de Cong, une abbaye du XIIIe siècle fondée par le dernier Haut-Roi d'Irlande, Turlough Mór O'Connor. Le petit musée consacré à « L'Homme tranquille » sera également ouvert. Pour le déjeuner, nous nous dirigerons vers le château d'Ashford, un château victorien aux racines médiévales. Ceux qui ont vu la série « Les Tudors » y retrouveront des images familières. Aujourd'hui, le château est un hôtel 5 étoiles de luxe, mais il abrite également la plus ancienne école de fauconnerie d'Irlande. Si votre budget le permet, nous pouvons organiser une excursion de fauconnerie pour le groupe. Vous en apprendrez davantage sur ces oiseaux fascinants et vous vous sentirez comme un véritable noble médiéval à la chasse. Le dîner et l'hébergement sont inclus dans notre hôtel à Galway.
À découvrir également dans la région :
• Une excursion en bateau sur le Loch Corribh offre des vues spectaculaires sur un site naturel exceptionnel.
JOUR 4 | Le Burren – Falaises de Moher – Limerick
Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages et traversons le Burren, un paysage désertique où nous faisons une brève halte au dolmen de Poulnabrone. Un peu plus loin, nous assistons à une démonstration de chiens de berger, dans le cadre exceptionnel d'un rempart millénaire. Le fort de Caherconnell est impressionnant en soi, mais ce que ces chiens intelligents sont capables de faire avec un troupeau de moutons est tout simplement stupéfiant. Nous poursuivons ensuite notre route vers l'un des points forts du voyage : les falaises de Moher. Ces impressionnantes falaises s'élèvent jusqu'à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Déjeuner sur place. L'après-midi, nous rejoignons la ville historique de Limerick. Nous faisons une courte promenade du château du roi Jean à la cathédrale Sainte-Marie. Nous découvrons également, bien sûr, l'origine de la comptine locale… Nous continuons ensuite vers Killarney. Dîner et nuit à notre hôtel à Killarney.
EXTRA | Anneau du Kerry
Aujourd'hui, place à la détente et à la découverte des paysages époustouflants de l'Anneau du Kerry. Nous parcourrons toute la péninsule en autocar, avec de nombreux arrêts photos pour admirer la splendeur de la nature. Collines verdoyantes et lacs scintillants. Moutons et vaches paissent dans une mosaïque de champs. Cascades et formations rocheuses escarpées bordent la côte. Sur la péninsule d'Iveragh, vous serez émerveillés par la beauté naturelle. Nous déjeunerons à Waterville, où Charlie Chaplin lui-même passait ses vacances familiales annuelles pendant plus de 10 ans. L'après-midi, nous poursuivrons notre voyage le long de l'Anneau du Kerry. En route vers Killarney, nous ferons une halte à Molls Gap et une courte promenade jusqu'à la cascade de Torc. Ensuite, temps libre à Killarney, charmante ville à l'atmosphère victorienne. Dîner et nuit à notre hôtel à Killarney.
EXCURSION SUPPLÉMENTAIRE :
Depuis Portmagee, nous pouvons prendre le bateau pour Skellig Michael, une île inhabitée qui a servi de décor au film Star Wars « Le Réveil de la Force ». Skellig Michael émerge de l'océan, offrant un paysage presque surréaliste (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), visiblement marqué par les éléments et peuplé de nombreux oiseaux marins. Au VIe siècle, un petit groupe de moines s'y est retiré. Le monastère et les « ruches », construites en ardoise pour servir d'habitations, sont aujourd'hui en ruines, mais la créativité des moines du haut Moyen Âge reste bien visible. Quiconque ose gravir les quelque 600 marches menant au village monastique sera récompensé par un panorama exceptionnel. Un guide local vous contera l'histoire de l'île et vous fera découvrir ses plus beaux sites naturels. Retour à Portmagee en bateau.
EXTRA | Péninsule de Dingle
Depuis Killarney, nous rejoignons Dingle, sur la côte ouest irlandaise. À Dingle, nous visiterons Oceanworld, l'aquarium qui présente la faune marine de la baie de Dingle, notamment des poissons tropicaux et des requins. Nous visiterons également la distillerie de Dingle, où nous découvrirons tout sur la fabrication du whisky, du gin et de la vodka irlandais traditionnels. L'après-midi, nous ferons une excursion panoramique en autocar le long de la route de Slea Head, en passant devant de nombreux sites préhistoriques et historiques. En chemin, nous ferons plusieurs arrêts photos et visiterons le fort de Dunbeg et les Famine Cottages. Le fort de Dunbeg, une fortification de l'âge du bronze, est magnifiquement situé sur les falaises. La vue à elle seule vaut le détour. Les Famine Cottages, quant à eux, offrent un aperçu des conditions de vie des paysans pauvres pendant la Grande Famine irlandaise, la famine qui a tué environ un million d'Irlandais et forcé un million d'autres à fuir le pays. Dîner et nuit à notre hôtel à Killarney.
ALTERNATIVE :
Au lieu de parcourir toute la route de Slea Head en autocar, vous pouvez également opter pour une excursion en bateau dans la baie de Dingle, l'une des plus belles baies d'Irlande.
JOUR 5 | Blarney – Cork
Nous quittons Killarney pour Cork. Notre premier arrêt est le château de Blarney, célèbre pour ses jardins et la pierre que l'on peut embrasser au sommet de la tour. C'est un véritable spectacle, car il faut embrasser la pierre la tête en bas ! Ceux qui y parviennent sont réputés pour leur éloquence et leur pouvoir de persuasion. Pour le déjeuner, nous nous rendons à Cork, ville portuaire historique. Nous flânons dans l'English Market, un marché couvert qui ravit les gourmands de toute l'Irlande depuis 1788. Ce marché n'a rien d'anglais : ses quelque 55 étals proposent pain, fromage, fruits, légumes et spécialités irlandaises traditionnelles comme le drisheen (boudin noir) et les pieds de porc. L'après-midi, nous explorons le centre historique. Nous visitons également le musée du beurre de Cork. L'Irlande est réputée depuis longtemps pour ses excellents produits laitiers. Le musée propose aux visiteurs un voyage à travers l'histoire grâce à une exposition présentant les magnifiques étiquettes des laiteries, le savoir-faire traditionnel et, bien sûr, les produits eux-mêmes. L'église Sainte-Anne est également incontournable : les habitants de Cork apprécient tellement le grès rouge et le calcaire blanc de son clocher que les couleurs sportives de la ville sont le rouge et le blanc. Dîner et nuit à notre hôtel à Cork.
EXTRA | Cobh – Midleton
Avec sa beauté incontestable, Cobh est un incontournable pour les photographes amateurs. Autrefois l'un des ports les plus importants d'Irlande, la ville offre un panorama exceptionnel avec ses charmantes maisons aux teintes pastel le long du front de mer et sa cathédrale qui domine ce spectacle vibrant. Nous visiterons le Titanic Experience. Cobh, alors connue sous le nom de Queenstown, fut le dernier port d'escale du célèbre paquebot. Cette exposition unique est d'ailleurs installée dans l'ancien guichet de la White Star Line. Au cours d'une visite guidée à pied, nous rencontrerons également des personnalités irlandaises célèbres : Annie Moore, la première personne à avoir atteint New York via Ellis Island, Anne Bonny, célèbre pirate des Caraïbes, et même John Fitzgerald Kennedy, qui visita l'Irlande en 1963. L'après-midi, nous visiterons la célèbre distillerie Jameson. Nous profiterons d'une visite complète de la distillerie et, bien sûr, d'une dégustation de whisky. Dîner et nuit à notre hôtel à Cork.
EXTRA | Kinsale
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route vers la côte sud de l'Irlande. Nous visiterons d'abord Charles Fort, un bel exemple de fort d'artillerie de la fin du XVIIe siècle. Ce fort a joué un rôle clé lors des guerres williamites (1689-1691) et de la guerre civile irlandaise (1922-1923). Il a donc été classé monument national en 1973. Son emplacement à lui seul justifie une visite. Nous poursuivrons ensuite notre route vers le port coloré de Kinsale. Le déjeuner y sera servi. L'après-midi, nous prendrons le temps de flâner dans les rues pittoresques. Puis, nous continuerons vers le sud jusqu'aux falaises d'Old Head of Kinsale. Nous y découvrirons le musée du Lusitania, installé dans la tour de signalisation d'Old Head. Mais surtout, nous profiterons du paysage spectaculaire… Dîner et nuit à notre hôtel à Cork.
JOUR 6 | Cashel – Tullamore – Mullingar
Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages dans le car et prenons la route vers le nord. Après un peu plus d'une heure de route, nous arrivons à Cashel. Nous y visitons le Rocher de Cashel, un site impressionnant qui allie patrimoine antique et beauté naturelle typiquement irlandaise. La légende raconte que le diable croqua dans le rocher et le recracha dans la campagne du Tipperary. Au XIIIe siècle, une imposante cathédrale fut construite sur le rocher, aujourd'hui en partie en ruines. Avant la construction de la cathédrale, le rocher servait de base de pouvoir aux Hauts Rois de Munster. C'est en personne que saint Patrick, le saint patron de l'Irlande, convertit le roi Aengus au christianisme. Déjeuner à Cashel. L'après-midi, nous visitons le château de Birr, une forteresse romane datant de 1170, mais reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles. Birr abrite également le « Léviathan », le plus grand télescope du monde lors de sa construction vers 1840 par le 3e comte de Rosse. Le Centre des sciences de Birr présente les merveilles des débuts de la photographie et de l'astronomie. Les jardins sont également magnifiques. Commandés par Anne, comtesse de Rosse, ils abritent les plus hautes haies de buis au monde. Nous poursuivons notre route vers le nord, avec un bref arrêt à la distillerie Tullamore D.E.W. Nous y découvrirons les secrets du whisky irlandais et aurons même l'occasion de créer notre propre assemblage. Dîner et nuit à l'hôtel Bloomfield House**** (ou similaire), juste au sud de Mullingar. L'emplacement de l'hôtel, sur le Lough Ennell et dans le jardin de Belvedere House, est tout simplement sublime.
EXTRA | Granard – Strokestown – Tulsk
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour Granard, ville natale de Kitty Kiernan, la fiancée de Michael Collins. À l'ombre de l'ancienne motte castrale normande – la plus haute d'Irlande –, nous visitons le musée interactif « Chevaliers et Conquêtes ». Nous serons plongés dans la vie médiévale typique des conquérants normands de l'Irlande. Nous y rencontrerons, entre autres, le roi Henri II d'Angleterre, le roi Rory O'Connor et le pape Adrien IV. Nous poursuivons ensuite notre route vers Strokestown où nous visiterons le Musée national de la famine. La famine irlandaise du milieu du XIXe siècle, connue sous le nom de Grande Famine (de la pomme de terre), a non seulement causé environ un million de morts, mais a également poussé plus d'un million d'Irlandais à émigrer vers des pays comme les États-Unis et le Canada. Nous pouvons également organiser une visite guidée de Stroketown House, un site historique. Le déjeuner sera servi sur place. L'après-midi, nous continuons notre route vers l'ouest en direction de Tulsk. Nous visiterons ensuite le centre d'accueil des visiteurs de Rathcroghan, qui vous transportera à l'époque où Rathcroghan était la capitale du Connacht. Ce site royal est également considéré comme le berceau d'Halloween (fête de Samhain). Dîner et hébergement à l'hôtel Bloomfield House**** (ou similaire).
JOUR 7 | Tully – Dublin – Bruxelles
Après le petit-déjeuner, nous chargerons une dernière fois nos bagages dans le car et prendrons la route pour Tully afin de visiter en détail le Haras national irlandais et ses jardins. Nous découvrirons tout sur l'élevage des pur-sang, les courses hippiques et les champions légendaires. Nous pourrons également admirer la beauté naturelle du jardin japonais, créé par le colonel écossais William Hall-Walker juste avant la Première Guerre mondiale. Dans l'après-midi, nous serons transférés à l'aéroport de Dublin pour notre vol retour vers Bruxelles.
OPTION :
Il est toujours possible de prolonger son séjour à Dublin d'une journée.













