
Voyages de groupe personnalisés pour les écoles et les associations
Bourgogne
Région pleine de saveurs
Introduction
La Bourgogne est un joyau de patrimoine culturel et gastronomique, mais pour les Flamands, elle représente aussi les racines de leur art de vivre. Après tout, les ducs de Bourgogne ont jadis régné sur les Flandres. Ils ont unifié les Pays-Bas et favorisé la prospérité économique et culturelle. C’est à cette époque que nous devons notre mode de vie bourguignon. Les habitants actuels de la Bourgogne rurale sont heureux de partager leurs trésors traditionnels avec les visiteurs : les raisins qui donnent naissance aux plus grands vins français (Chardonnay pour le Chablis blanc et Pinot Noir pour les Bourgognes rouges), le pain au miel, les nombreux fromages (tels que le Charolais, le Côte-d’Or et l’Époisses) et les poules de Bresse. Ce n’est pas sans raison que les Français surnomment cette région le pays de l’Art et du Plaisir de Vivre. Partez à la découverte des sources d’inspiration des Flamands…
Pratique
PROGRAMME DE BASE : 4 jours – 3 nuits
OPTION : 5 jours supplémentaires
TYPE DE VOYAGE : Circuit en autocar avec nuitée à l’hôtel
Remarque : il est possible de choisir plusieurs hôtels et de créer un circuit !
Programme de voyage
JOUR 1 | Troyes – Pontigny – Vézelay – Beaune
Départ matinal en autocar des Flandres. Nous empruntons l'autoroute pour rejoindre Troyes, capitale historique de la Champagne. La ville aux mille couleurs abrite la plus grande concentration de maisons à colombages de France et est la capitale européenne du vitrail. Notre guide nous emmènera flâner dans ses rues pavées, admirer ses bâtiments médiévaux et ses charmantes terrasses. Nous visiterons également la Cité du Vitrail, musée qui abrite de magnifiques vitraux. Le musée est installé dans l'Hôtel-Die-le-Compte, un ensemble de bâtiments du XVIIIe siècle situé à deux pas de la cathédrale. L'après-midi, nous rejoindrons Pontigny pour visiter la plus grande église cistercienne de France. Avec sa haute nef, elle préfigure le gothique bourguignon. Les abbés de l'abbaye étaient régulièrement élus évêques, voire cardinaux. À notre arrivée à Pontigny, nous déjeunerons, puis visiterons l'abbaye. Nous poursuivrons ensuite notre route vers Vézelay, l'un des plus beaux villages de France. Nous flânerons dans ce joyau du Morvan, région aux paysages à couper le souffle. Puis, nous rejoindrons la région de Dijon/Beaune pour nous installer à l'hôtel.
JOUR 2 | Beaune
Aujourd'hui, nous visitons Beaune, cœur viticole de la Bourgogne. Nous découvrirons le magnifique Hôtel-Dieu, coiffé d'un superbe toit en mosaïque. Nous visiterons également l'Hospice de Beaune, hôpital fondé en 1442 et en activité jusqu'en 1971. Les salles restaurées et le retable du « Jugement dernier » de Rogier van der Weyden sont des incontournables. Ensuite, nous visiterons la collégiale Notre-Dame, où nous pourrons admirer de nombreuses tapisseries de Tournai. L'après-midi, nous visiterons la Moutarderie Fallot. Seule moutarderie traditionnelle indépendante encore en activité, elle est née à Dijon et a rendu son épice légendaire mondialement célèbre. Une visite ludique et interactive (utilisant les techniques muséographiques les plus modernes) nous fera voyager à travers les siècles. Et bien sûr, une dégustation est de rigueur. Enfin, nous partirons à la découverte de la Côte de Beaune, une région où se succèdent Grands Crus, Premiers Crus et appellations prestigieuses. Du nord au sud, les vignobles s'étendent de Ladoix-Serrigny à Maranges, dominés géographiquement par les Hautes-Côtes de Beaune. Cette région viticole est surtout réputée pour ses vins blancs, mais on y trouve également d'excellents vins rouges. Au cours de la visite, nous admirerons des paysages exceptionnels et ferons bien sûr halte dans un domaine viticole local.
JOUR 3 | Dijon
Aujourd'hui sera sans aucun doute l'un des moments forts du voyage. Nous visiterons Dijon, une ville aux nombreux édifices historiques qui témoignent de la vie fastueuse des ducs de Bourgogne. Nous découvrirons le Palais des Ducs, la cathédrale Saint-Bénigne (avec sa crypte et son orgue renommés), la cathédrale Notre-Dame (et son horloge de la tour vieille de six siècles), et bien d'autres monuments. Dijon doit son titre de capitale de la Bourgogne au mariage de Philippe le Hardi et de Marguerite de Flandre. Cette union donna naissance à l'un des États européens les plus puissants de la fin du Moyen Âge. Les ducs firent également venir en Bourgogne les plus grands artistes flamands. Ce n'est pas un hasard si le musée des Beaux-Arts était installé dans le palais ducal. Il s'agit de l'un des plus grands musées d'art de France. On peut également y admirer les magnifiques tombeaux de Philippe le Hardi, de Jean sans Peur et de Marguerite de Bourgogne. L'après-midi, nous poursuivrons notre exploration de la ville historique : nous flânerons devant quelques joyaux architecturaux et découvrirons pourquoi la chouette est devenue l'emblème de la ville. Nous visiterons également le Puits de Moïse, une sculpture de la fin du Moyen Âge réalisée par Claus Sluter, qui se trouvait autrefois dans la Chartreuse de Champmol. Et, toujours dans le thème de la gastronomie, nous visiterons la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Dès votre entrée, vous serez plongés au cœur de la gastronomie française. Vous n'aurez aucun doute qu'un appétit d'ogre ! Nous vous laisserons également du temps libre pour profiter pleinement de cette ville française unique.
EXTRA | Fontenay – Montbard – Semur-en-Artois
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour Fontenay afin de visiter l'abbaye cistercienne la mieux conservée de France. Fondée en 1118 par saint Bernard, elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture cistercienne : simplicité, sobriété, luminosité et parfaite harmonie entre les différents bâtiments. La visite de l'abbaye se fait en compagnie d'un guide local. Nous poursuivons ensuite notre route vers Montbard, village voisin, pour le déjeuner. L'après-midi, nous prenons le temps de découvrir cette ville, habitée depuis l'Antiquité. Le château médiéval a inspiré le développement d'une nouvelle cité médiévale, aujourd'hui remarquablement bien préservée. Nous rejoignons ensuite le pittoresque village de Semur-en-Auxois pour une promenade. Nous suivons ainsi les traces, entre autres, de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, qui y passa une partie de sa jeunesse, et d'Émilie du Châtelet, épouse du marquis Florent-Claude du Châtelet, qui y recevait régulièrement Voltaire.
EXTRA | Autun – Mellecey
Aujourd'hui, direction Autun. Nous explorerons cette ville qui, à l'instar de Dijon, témoigne d'un passé glorieux. Nous commencerons par la visite du plus grand théâtre romain de France. Nous découvrirons également d'autres vestiges gallo-romains : les remparts, la Pierre de Couhard et la Porte Saint-André en sont de magnifiques exemples. Mais le patrimoine historique ne s'arrête pas là : la prison circulaire, conçue par l'architecte Berthier et construite en 1855, est un édifice unique. Et que dire du Passage Balthus, une galerie couverte néo-Renaissance datant de 1848 ? Bien sûr, nous visiterons aussi la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, un exemple impressionnant d'architecture romane et gothique. L'après-midi, nous rejoindrons Mellecey pour rencontrer deux femmes célèbres : la reine de Bourgogne, Marguerite de Malé, et la dernière princesse de Bourgogne, Marguerite d'Autriche. Nous visitons le château de Germolles, la seule résidence d'été restante de la dynastie bourguignonne, construit en 1380 sur ordre de Marguerite de Malé, épouse de Philippe le Hardi.
EXTRA | Source-Seine – Alise-Sainte-Reine – Bussy-le-Grand
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour Source-Seine. Comme son nom l'indique, nous y visitons la source de l'un des fleuves les plus célèbres de France. Nous poursuivons ensuite notre route vers Alise-Sainte-Reine. Nous y découvrons les vestiges de la cité gallo-romaine d'Alésia, rendue célèbre par la bataille héroïque entre Jules César et Vercingétorix. Juste à l'extérieur des ruines, nous admirons l'imposante statue de Vercingétorix, une sculpture en cuivre de 6,60 mètres de haut commandée par l'empereur Napoléon III. Nous visitons également le musée. Son architecture symbolique, conçue par l'architecte Bernard Tschumi, justifie à elle seule la visite. À l'intérieur, vous pourrez revivre l'histoire d'Alésia, de la préhistoire à nos jours, grâce à plus de 600 objets et des animations interactives. L'après-midi, nous nous rendons à Bussy-le-Grand pour visiter le château de Bussy-Rabutin, qui se distingue au cœur de la Bourgogne par la qualité de son architecture : médiévale, Renaissance et baroque. Au cours de notre visite, nous rencontrerons l'un des courtisans les plus hauts en couleur de Louis XIV à Versailles : le comte Roger de Bussy-Rabutin, qui critiquait l'aristocratie en se moquant des frasques des dames de compagnie. L'intérieur du château est d'une surprenante polyvalence.
EXTRA | Bèze – Flavigny-sur-Ozerain – Nuits-Saint-Georges
Aujourd'hui, nous explorerons d'autres facettes de la Bourgogne, au sens propre comme au figuré. Nous commencerons la journée par une promenade dans le pittoresque village médiéval de Bèze, avec ses maisons historiques et ses lavoirs typiques au bord de la rivière du même nom. Nous visiterons également les grottes de Bèze, que nous explorerons en partie à pied et en partie en bateau. La salle crétanne est connue depuis 888, tandis que la rivière souterraine n'a été découverte qu'en 1950. Outre ses magnifiques stalagmites et stalactites, l'eau cristalline est véritablement remarquable. Après le déjeuner, nous visiterons Flavigny-sur-Ozerain, un autre village médiéval classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Situé sur une colline, le village s'est développé autour d'une abbaye qui abritait autrefois une confiserie. L'Anis de Flavigny est une confiserie ronde, blanche et anisée. Elle est toujours fabriquée selon la recette artisanale traditionnelle et ne contient ni colorants ni conservateurs artificiels. D'ailleurs, en 2000, le village a servi de décor au film « Chocolat », avec Johnny Depp et Juliette Binoche. Pour clore cette journée en beauté, nous rejoindrons Nuits-Saint-Georges à la découverte des secrets du fruit emblématique de Bourgogne : le cassis. À Cassissium, nous apprendrons tout sur l'histoire du cassis, ainsi que ses multiples façons de le consommer. Lors de notre visite, nous explorerons également la Liquosterie Védrenne, qui produit la célèbre crème de cassis depuis 1923. Après la visite, nous dégusterons bien sûr les crèmes, liqueurs et sirops de fruits. Saviez-vous que le kir, cette boisson emblématique, a été inventé par le chanoine Félix Kir, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et plus tard maire de Dijon ?
EXTRA | Tournus – Blanot
La pittoresque ville de Tournus est un régal pour les yeux : rues pavées, façades colorées, toits plats aux tuiles rondes… elle évoque même un peu la Méditerranée. Idéalement située à mi-chemin entre Dijon et Lyon, la ville abrite l’une des abbayes du XIIe siècle les mieux conservées de France. L’abbaye Saint-Philibert domine le paysage urbain, mais l’imposant hôtel de ville et le Logis de l’Escargot (avec sa tour d’angle en forme d’escargot) méritent également une visite. L’intéressant musée Greuze est installé dans un ancien hôpital et une ancienne pharmacie du XVIIe siècle. Tournus est aussi réputée pour sa gastronomie, avec pas moins de quatre restaurants étoilés au Guide Michelin dans le centre historique. Après le déjeuner, nous rejoignons le petit village de Blanot, au pied du Mont Saint-Romain. Le village est souvent visité par les touristes pour ses grottes, mais son patrimoine roman vaut également le détour. Vous y découvrirez, entre autres, un ancien lavoir et un four à pain historique. Sur le chemin du retour vers notre hôtel, nous ferons également une halte dans le village historique de Givry, dont l'histoire remonte à l'époque gallo-romaine et qui s'est développé en village fortifié au Moyen Âge. Parmi les édifices les plus remarquables, on peut citer la Halle Ronde du XIXe siècle, mais la superbe église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, les fontaines et les lavoirs contribuent également à créer une atmosphère unique.
JOUR 4 | Langres – Flandres
Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages dans le car et prenons la route du retour. En chemin, nous ferons un court arrêt dans la pittoresque ville fortifiée de Langres, qui s'enorgueillit de 3,5 km de remparts, 12 tours, 7 portes et d'attractions telles qu'une porte romaine, des maisons Renaissance, une magnifique cathédrale et un chemin de fer à crémaillère unique. Après le déjeuner, nous rejoindrons notre domicile par l'autoroute.



