
Voyages de groupe personnalisés pour les écoles et les associations

Circuit en Islande
Froide à l'extérieur, mais chaude à l'intérieur : l'Islande est une île où bouillonnent des volcans souterrains et des sources thermales, mais le paysage est recouvert de glaciers et souvent d'un épais manteau de neige.
Programme de voyage
L'Islande se situe précisément à la frontière entre les plaques nord-américaine et eurasienne. Ces deux plaques continuent de s'éloigner de plus d'un centimètre par an, engendrant une importante activité tectonique en Islande. Les Islandais, réputés pour leur hospitalité, vous feront découvrir des paysages en perpétuelle évolution et une nature d'une beauté à couper le souffle.

Vol direct de Bruxelles à Reykjavik. Découverte de la capitale islandaise. Au programme : le Sun Voyager, l’impressionnante Hallgrímskirka et la statue de Leif Erikson, la salle de concert et centre de conférences Harpa, la rue Laugavegur et le Parlement (Albingi), datant de 1881. Si le temps le permet, la visite du Musée de la Baleine est également fortement recommandée. Nuit à Reykjavik.
JOUR 1 | Reykjavik


Aujourd'hui, nous allons observer l'activité géothermique de près. Nous visiterons le Cercle d'Or, l'une des zones géothermiques les plus actives d'Islande. Parmi les points forts de notre visite figurent le geyser Strokkur et la cascade de Gullfoss. Nous traverserons également le parc national d'Öngvellir, une gorge creusée par le lent mouvement des plaques tectoniques. L'eau y est cristalline, mais à seulement 4 degrés Celsius (ou plutôt, froide). Avec une combinaison, une baignade s'impose ! Nous poursuivrons ensuite notre route le long de la Route des Volcans jusqu'à Vík. En chemin, nous admirerons deux des cascades les plus photogéniques d'Islande : Skógafoss, haute de 60 mètres et large de 25 mètres, et Seljalandsfoss, où l'on peut passer derrière la cascade. Vík est connue pour le volcan Eyjafjallajökull (célèbre pour son éruption de 2010) et Hekla, le volcan le plus actif d'Islande. Les plages de lave noire valent absolument le détour. Reynisdrangar est composé de colonnes de basalte noir de 66 mètres de haut qui émergent de la mer. Un spectacle à couper le souffle ! Nuit à Vík.
JOUR 2 | Cercle d'Or - Vik
Aujourd'hui, nous mettrons nos chaussures de randonnée à l'épreuve dans le parc national de Skaftafell. Nous rejoindrons le parc en traversant le champ de lave d'Eldhraun, recouvert d'une mousse verte qui évoque une prairie d'un autre monde. Nous ferons également une halte au canyon de Fjaõrágljúfur, une gorge de 2 kilomètres de long et jusqu'à 100 mètres de profondeur. L'après-midi, nous entreprendrons une randonnée unique, accompagnés d'un guide local spécialisé, sur le plus grand glacier d'Europe : le Vatnajökull. Ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas marcher sur la glace pourront opter pour une excursion en bateau sur le lagon glaciaire. Nuit à Höfn.
JOUR 3 | Skaftafell - Höfn


Aujourd'hui, nous traversons les paysages spectaculaires des fjords de l'Est pour rejoindre la côte est de l'Islande. La région est réputée pour ses fjords impressionnants et ses plages à couper le souffle, parsemées de galets multicolores. À Borgarfjörður Eystri, nous pourrons admirer des milliers de goélands, de canards et de macareux. Nuit à Fljötsdalshéräd (ou à proximité).
JOUR 4 | Fjords de l'Est - Fljotsdalshérad
Notre première étape aujourd'hui est l'impressionnante cascade de Dettifoss : un rideau d'eau de 100 mètres de large et 40 mètres de haut crée la cascade la plus puissante d'Europe. Ensuite, nous nous arrêterons dans la zone géothermique de Mývatn, située au cœur du Cercle de Diamant. Nous ferons un premier arrêt à la caldeira du volcan Krafla, où nous pourrons marcher sur la lave noire, souvent encore chaude. Les bassins de boue fumante et l'odeur de soufre font d'une promenade dans les sources chaudes naturelles de Mývatn une expérience inoubliable. Puis, nous poursuivrons notre route vers Akureyri, la deuxième plus grande ville d'Islande.
Nuit à Akureyri ou dans les environs.
JOUR 5 | Dettifoss - Mývatn - Akureyi


Après près de trois heures de route, nous arrivons à Hvammstangi, destination incontournable pour l'observation des phoques. La côte ouest de l'Islande, encore relativement méconnue du grand public, est un véritable joyau naturel. On y croise des poneys islandais en liberté, et il arrive même que des baleines s'aventurent dans le fjord. Après notre excursion en bateau pour observer les phoques, nous rejoignons Snæfellsnes. Ses nombreux champs de lave, ses cascades, ses volcans et ses montagnes pittoresques incarnent à merveille l'essence même de l'Islande.
Nuitée près de Snæfellsnes.
JOUR 6 | Hvammstangi - Snæfellsnes
Aujourd'hui, nous visitons les grottes de lave de Vatnshellir, une merveille naturelle vieille de 8 000 ans. Un guide local nous emmènera au cœur de la terre, où nous découvrirons un monde spectaculaire : une géologie à couper le souffle, des formations rocheuses fascinantes, des roches volcaniques colorées et peut-être même les légendaires trolls.
Ensuite, nous retournons à Reykjavik. Dans la capitale islandaise, nous explorerons les origines géologiques de l'Islande au musée Perlan. Et pour couronner le tout, un survol de l'Islande en avion est proposé en option.
Nuit à Reykjavik.
JOUR 7 | Vatnshellir - Reykjavik


Selon votre horaire de vol, une excursion supplémentaire peut être organisée, par exemple au Lagon Bleu, un lagon aux eaux d'un bleu laiteux magnifique qui contraste de façon saisissante avec la lave noire environnante et la mousse grise rampante. L'eau y maintient une température constante de 39 °C, idéale pour la baignade. Une excursion sur la péninsule volcanique de Reykjanes, parsemée de sources chaudes, de lacs scintillants, de falaises désertes regorgeant d'oiseaux et de côtes rocheuses spectaculaires, est également possible.
Transfert à l'aéroport pour votre vol retour vers Bruxelles. Fin d'un voyage inoubliable au cœur de la nature.