
Voyages de groupe personnalisés pour les écoles et les associations

Circuit en Italie
Au cœur de la Méditerranée se trouve une terre de passion, de raffinement et d'une beauté intemporelle. Des canaux emblématiques de Venise aux collines ondulantes de Toscane, des vestiges antiques de Rome aux côtes azurées d'Amalfi, en passant par le tempérament fougueux de la Sicile : l'Italie est un véritable trésor de culture, d'histoire et de beauté naturelle. Vous y découvrirez 'la dolce vita' sous toutes ses facettes.
Programme de voyage
L'Italie, l'une des destinations touristiques les plus prisées au monde, a de quoi satisfaire tous les goûts. Les amoureux du soleil trouveront leur paradis sur la côte amalfitaine ou sur les plages de Sicile et de Sardaigne. Les passionnés de culture seront conquis par les chefs-d'œuvre de Michel-Ange, Léonard de Vinci et Caravage, exposés dans les musées et les églises du pays. Quant aux gourmets, ils découvriront que chaque plat, des pâtes les plus simples aux risottos les plus raffinés, raconte une histoire, accompagné de vins qui rivalisent avec les meilleurs du monde.
L'Italie compte plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO que tout autre pays. C'est un pays où l'on peut traverser des milliers d'années d'histoire en une seule journée, de l'Antiquité à la Renaissance et au-delà. Parallèlement, l'Italie est étonnamment moderne : des villes dynamiques, un design élégant et une ambiance chaleureuse. N'hésitez donc pas à nous contacter pour un devis gratuit et personnalisé.
Benvenuti in Italia!

Vol direct de Bruxelles à Milan. À notre arrivée en Italie, nous rejoindrons le centre-ville de Milan. Capitale de la Lombardie, Milan est une ville cosmopolite : sophistiquée, moderne et élégante. Cette ville dynamique est la capitale italienne de la mode. Il y a tant à voir et à faire, notamment l’impressionnante cathédrale, la Cène au monastère Santa Maria delle Grazie, la Pinacothèque de Brera, la Villa Necchi Campiglio et le stade de football San Siro. Et bien sûr, une visite à La Scala, l’un des plus grands opéras du monde, est incontournable.
JOUR 1 | Milan


Possibilité de passer une journée entière à Milan, ou de faire une excursion d'une journée à Côme, Bergame ou Brescia. Côme, ville natale d'Alessandro Volta, inventeur de la pile électrique, est réputée comme la capitale italienne de la soie. Nous visiterons également le Tempio Voltiano, le Museo Didattico della Seta di Como et la cathédrale. Une promenade le long des villas des XVIIe et XVIIIe siècles, sur les rives du lac de Côme, est incontournable. Bergame, avec ses vestiges étrusques, celtes et romains, est l'une des plus anciennes villes de Lombardie. Aujourd'hui, elle se compose de deux parties. Bergame Haute, le centre historique, est située sur une colline et entourée de remparts vénitiens (inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2017). La Città Basse abrite plusieurs musées intéressants, comme l'Académie Carrara. Enfin, Brescia est la ville d'art des Mille Miglia. Outre son riche patrimoine romain, vous y trouverez également les deux cathédrales, qui se dressent comme des jumelles siamoises sur la Piazza Paolo VI, ainsi que « La Loggia », construite en marbre de Botticino, la « Torre dell'Orlogio » et le « Monte di Pietà », magnifiquement décoré.
JOUR 2 | Milan et ses environs
Aujourd'hui, cap au sud. Notre première étape est la ville historique de Parme, célèbre pour sa gastronomie régionale, notamment son jambon de Parme et son parmesan. Mais Parme, c'est bien plus que de la nourriture ! Grâce à la famille Farnèse – un nom prestigieux en Flandre grâce au gouverneur Alessandro Farnèse – la ville s'est développée pour devenir un lieu vibrant, charmant et parfois même magique, avec ses magnifiques hôtels particuliers et ses monuments majestueux. Nous admirons l'impressionnant intérieur du baptistère de Parme, conçu par Benedetto Antelami. Nous visitons également le Teatro Farnese, le plus ancien théâtre de la ville. Achevé en 1618 et intégré au Palazzo della Pilotta, ce théâtre est un incontournable. Nous poursuivons ensuite notre route vers Bologne, la plus grande ville d'Émilie-Romagne. Surnommée La Rossa (La Rouge) en raison de ses nombreux toits rouges, la ville est surtout connue pour sa plus ancienne université d'Europe et ses nombreuses tours. Les tours penchées de Garisenda et d'Asinelli – les Due Torri – restent à ce jour l'emblème de la ville. Bologne est aussi surnommée « La Grassa » (la grasse), en référence à sa délicieuse cuisine. Bologne est, après tout, le cœur gastronomique de l'Italie. Vous pourrez également visiter des musées d'art, comme la Pinacothèque nationale de Bologne, et les bâtiments historiques de l'université. Le Palazzo Poggi, datant du XVIe siècle, est un magnifique exemple d'architecture Renaissance, et la Biblioteca dell'Archiginnasio est une œuvre d'art à part entière.
DAG 3 | Parma - Bologna


Ravenne est sans conteste l'une des villes d'art les plus sous-estimées d'Italie. Cette cité adriatique, ancienne capitale de l'Empire romain d'Occident, est un véritable musée à ciel ouvert. Son centre-ville est une œuvre d'art à part entière, orné de mosaïques romaines et byzantines. Ne manquez pas la basilique San Vitale et le mausolée de Galla Placidia. Le musée national de Ravenne, installé dans un ancien monastère du XVIe siècle, est l'endroit idéal pour approfondir vos connaissances sur l'histoire de la ville. Le baptistère Neoniano mérite également le détour si vous êtes amateur de mosaïques. Et n'oubliez pas de visiter le tombeau de l'écrivain Dante Alighieri, exilé de Florence. Le musée Dante vous permettra d'en apprendre davantage sur sa vie. Avant de retourner à Bologne, nous visiterons Predappio, ville natale de Benito Mussolini. Vous serez sans doute surpris par l'obsession persistante pour l'héritage fasciste de l'Italie.
DAG 4 | Ravenna - Predappio
Aujourd'hui, nous partons à la découverte des paysages vallonnés de la Toscane. Nous prenons la route pour Florence, berceau de la Renaissance italienne. La capitale toscane est un véritable paradis pour les amateurs d'art et d'architecture, avec des sites incontournables comme le Ponte Vecchio, la Galerie des Offices jouxtant le Palazzo Vecchio, la Galerie de l'Académie et, bien sûr, la célèbre cathédrale Santa Maria del Fiore. Mais de nombreux sites moins connus méritent également le détour : la basilique gothique Santa Croce, les jardins de Boboli au Palazzo Pitti (qui abrite pas moins de cinq musées), le Mercato Centrale couvert, et bien d'autres encore. Florence est un immense musée à ciel ouvert, mais vous pourrez aussi faire du shopping, flâner paisiblement dans la verdure des nombreux parcs de la ville, ou savourer tranquillement une glace ou un verre sur l'une des charmantes terrasses.
JOUR 5 | Florence


Une excursion à Lucques, ville fortifiée, et à la célèbre tour penchée de Pise est fortement recommandée. Il est également tout à fait possible de consacrer une deuxième journée à Florence. Avec la visite des chapelles Médicis et du musée national de San Marco, entre autres, vous pouvez facilement y passer une journée supplémentaire.
Lucques est l'une des villes les plus prospères d'Italie, grâce à sa situation privilégiée entre Pise et Florence. Fondée par les Étrusques, elle a conservé son plan romain typique, avec ses rues rectangulaires. Les remparts et les bastions de la forteresse du XVIe siècle, remarquablement bien conservés, attirent de nombreux touristes, qui apprécient les promenades à pied ou à vélo.
Pise est généralement associée à sa tour penchée, mais les imposantes structures du Duomo, du Baptistère et du Campanile témoignent de la prospérité médiévale de la ville, à l'époque où Pise était un important port de commerce, en lien avec l'Espagne et l'Afrique du Nord. Pour ceux qui prennent le temps de flâner, Pise recèle d'autres trésors, comme le Camposanto, un cimetière datant de 1278 dont les arcades de marbre contiendraient, selon la légende, de la terre de Terre sainte, et le Giardino Scotto, un parc urbain situé à l'intérieur des remparts et de la citadelle. Le jardin botanique de Pise, le plus ancien d'Italie, mérite également une visite.
JOUR 6 | Florence - Lucques - Pise
En continuant vers le sud, nous faisons halte à San Gimignano, sans doute le village le plus célèbre de Toscane. Les tours qui font la renommée de San Gimignano datent du XIIe au XIVe siècle et furent construites par des familles nobles désireuses d'affirmer leur puissance. Sur les 72 tours recensées, seules 14 subsistent aujourd'hui, mais le centre historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, mérite assurément une visite. Nous rejoignons ensuite Sienne, la cité antique et sa célèbre place en forme de coquillage. Ce centre historique, également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, a servi de décor à des films célèbres tels que « Lettres à Juliette » et « Quantum of Solace » (James Bond). Nous visiterons d'abord le Duomo de Sienne, datant du XIIIe siècle. Puis, nous rejoindrons Rome.
JOUR 7 | San Gimignano - Sienne - Rome

.jpg)
Aujourd'hui, nous vous proposons une visite approfondie de Rome, la capitale italienne. Plus grande ville d'Italie, elle est aussi l'une des plus visitées au monde. Ce sera un incroyable voyage dans le temps, avec la découverte de sites antiques incontournables comme le Forum romain, le Colisée, les Thermes de Caracalla et le Panthéon, ainsi que de joyaux de la Renaissance et du Baroque tels que la Fontaine de Trevi, la Place d'Espagne et la Villa Borghese. Rome est, bien sûr, le berceau de l'Église catholique romaine. La ville regorge de magnifiques églises à visiter. La basilique Saint-Jean-de-Latran est un incontournable. La Cité du Vatican est également un site majeur, avec la célèbre basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican. N'oubliez pas non plus les sites néoclassiques comme le Monument à Victor-Emmanuel II et la Piazza del Populo.
REMARQUE : Il est pratiquement impossible de visiter Rome en une seule journée. Il est donc recommandé de consacrer deux ou trois jours à la découverte de la capitale italienne.
JOUR 8 | Rome
De Rome, nous prenons la route pour Naples qui, selon l'écrivain italien Curzio Malaparte, n'est pas une ville, mais un monde à part entière. Un monde qui vous surprendra. La plus belle place de Naples est la Piazza del Plebiscito, bordée d'un côté par la basilique San Francesco di Paola et de l'autre par l'ancien palais royal, le Palazzo Reale. Nous découvrons le « miracle de San Gennaro » dans la cathédrale et flânons dans le plus vieux marché de Naples. Et bien sûr, une visite au Musée archéologique national est incontournable. On y trouve de nombreuses œuvres d'art originales, mises au jour lors de fouilles archéologiques à Pompéi et Herculanum, entre autres. La « Naples souterraine » est également une expérience unique, et une promenade dans l'impressionnante Galleria Umberto I, élégante galerie marchande datant de 1890, est un passage obligé lors de notre séjour à Naples.
JOUR 9 | Naples


Les fouilles du site archéologique de Pompéi constituent l'une des attractions touristiques les plus importantes d'Italie. Pompéi est donc une étape incontournable de tout voyage scolaire en Italie. Un guide local vous fournira des informations détaillées sur les nombreux vestiges romains de cette vaste région. Nous prévoyons également une randonnée sur le Vésuve, le volcan qui a enseveli la ville de Pompéi sous les cendres volcaniques en 79 après J.-C. Ce stratovolcan, culminant à 1 281 mètres, est le deuxième plus grand volcan d'Italie (avec un diamètre d'environ 8 km). La région autour du Vésuve a été déclarée parc national en 1995 et est aujourd'hui une réserve naturelle très prisée des randonneurs.
Nous rejoindrons ensuite l'aéroport de Naples pour notre vol direct retour vers Bruxelles.
Il est bien sûr possible d'étendre ce voyage à d'autres régions italiennes. N'hésitez pas à contacter nos conseillers voyages, qui se feront un plaisir de vous aider.